Je ne vais pas faire durer le suspens ou tout du moins, je ne vais pas tenter de mettre du suspens, c’est bel et bien à un album de folk que nous avons à faire. Le titre est on ne peut plus clair : Contes Folk d’aujourd’hui (traduction non contractuelle).
C’est bien beau, me diras-tu, mais alors pourquoi tu viens nous perturber dans notre quotidien ? Et bien te repondrais-je, pour t’apporter de la joie !
Sophie Steff (guitare, percussion et chant) et David Bour (guitare, cigarbox, basse et chant) nous proposent un troisième album d’une musique d’il y a au moins 60 ans (d’ailleurs, la pochette ne laisse guère de place aux doutes), avec les moyens techniques d'aujourd'hui.
J’aime bien la folk et je ne vais pas te mentir, j’adore leur album. Ce n’est pas que de la folk, il y a aussi du blues et de la country. Two Magnets y abordent les thèmes contemporains : le travail, le réchauffement climatique, la condition féminine, Julian Assange ou encore leur amour inconditionnel des chats ! Et pourquoi pas d’abord !
Les thèmes sont sérieux, graves même (enfin sauf les chats, encore que, le blues de la gamelle vide, hein) mais pour autant leur musique apporte une belle bouffée de bonnes sensations. Les voix s’accordent parfaitement ensemble, ils n’essaient pas d’en faire des tonnes et on sent qu’ils prennent du plaisir à faire ce qu’ils font.
Un album idéal pour passer des soirées entre amis à discuter ou seul à admirer la voûte étoilée. Un album idéal !