Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce De sable et d'acier
Peter Caddick-Adams  (Editions Passés Composés)  avril 2024

Si l’on devait recenser les ouvrages portant sur l’un des évènements majeurs du 20ème siècle, en l’occurrence le 6 juin 1944, il nous faudrait je pense une grande bibliothèque pour les ranger. Alors pourquoi de nouveau s’intéresser à ce nouvel ouvrage de Peter Caddick-Adams sur le débarquement ?

Pour James Holland, un des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, l’ouvrage que nous proposent les éditions Passés Composés en coédition avec le Ministère des Armées qui nous propose ce qui pourrait être le récit définitif de ce moment crucial de l’histoire de la guerre.

A la manœuvre de ce gros pavé de presque 800 pages se trouve Peter Caddick-Adams, historien, ancien officier de l’armée britannique dont beaucoup d’ouvrages historiques sont devenus des références incontournables.

Il est 4 heures du matin le 6 juin 1944 lorsque des centaines de bateaux se rassemblent au large des côtes françaises. À la nuit tombée, des milliers d’hommes seront morts. Moins d’un an plus tard, le Troisième Reich aura capitulé.

Pour comprendre la plus grande opération militaire de l’histoire, et en s’appuyant sur des recherches de première main, des témoignages inédits et une connaissance approfondie des archives, Peter Caddick-Adams en offre un exceptionnel récit panoramique. Il explore les préparatifs de l’invasion (qui ont duré un an et ont provoqué plus de morts que le feu des Allemands le Jour J) et bouleverse des hypothèses vieilles de plusieurs décennies sur la stratégie des Alliés, avant de plonger le lecteur dans les barges de débarquement, au cœur du carnage d’Omaha Beach ou aux côtés des parachutistes.

Peter Caddick-Adams donne aussi à voir les actions défensives des Allemands, retranchés derrière le mur de l’Atlantique. Il est également le premier à aborder les expériences de tous : non seulement les fantassins sur les plages, mais aussi les marins, les aviateurs, les résistants en France, les femmes sur le front intérieur, les états-majors ou encore les civils… L’auteur rend enfin hommage aux soldats de toutes les nationalités, démontrant que les troupes britanniques et canadiennes comme les acteurs français, souvent négligés, ont joué un rôle crucial dans la victoire.

Vous l’avez donc compris, ce nouvel ouvrage concernant le Jour J est une somme écrite monumentale et précise, extrêmement complète et documentée. Le glossaire en début d’ouvrage, sur de nombreuses pages tout comme les notes et la bibliographie en fin d’ouvrage en sont les parfaits témoins.

L’ouvrage s’appuie sur deux grosses parties, l’une concernant la préparation et l’autre l’invasion. Les relations franco-américaines, le mur de l’Atlantique, l’arrivée des Américains en Angleterre, le regard porté par les Anglais sur les soldats afro-américains, l’explication des noms des plages américaines qui sont aujourd’hui inondées de touristes, le matériel utilisé pour le débarquement, l’entraînement amphibie à partir de 1943 sont autant d’informations que l’ouvrage nous propose dans cette première partie. Le chapitre concernant la météorologie, au cœur du choix de la date est aussi très intéressant.

La seconde partie, portant sur l’invasion, reconstitue le puzzle des expériences du 6 juin, de l’ouest vers l’est de façon chronologique. Elle débute par les parachutages, pour se pencher ensuite sur chacune des plages, en commençant par Utah, se terminant avec Sword.

L’ouvrage s’appuie sur une iconographie importante avec de nombreuses cartes et de nombreuses photographies qui éclairent parfaitement les écrits particulièrement précis dans le déroulement des faits qu’il raconte. On voit au travers de cette ouvrage que l’auteur est un fin connaisseur de la Normandie qu’il a dû sillonner en long, en large et en travers pour nous proposer cet ouvrage qui risque de devenir une référence sur le Jour J.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-07-07 :
Les Effacées - Bernard Minier
Norferville - Franck Thilliez
La meute - Olivier Bal
7m2 - Jussi Adler Olsen
 

• Archives :
Un autre eden - James Lee Burke
Délivrées - Delilah S. Dawson
Se perdre ou disparaître - Kimi Cunningham Grant
Vic Chesnutt, le calme et la fureur - Thierry Jourdain
Joli mois de mai - Alan Parks
Mon homme marié - Madeleine Gray
La Cité des Mers - Kate Mosse
Rien de spécial - Nicole Flattery
Merci la Résistance ! - Collectif
Le temps des cerises - Montserrat Roig
Neuf mois - Philippe Garnier
De sable et d'acier - Peter Caddick-Adams
Je ne suis pas un héros - Eric Ambler
Après minuit - Gillian McAllister
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2737)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=