Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le temps des cerises
Montserrat Roig  (Editions La Croisée)  mai 2024

Honneur à la Catalogne ce mois-ci du côté des éditions La Croisée avec la publication d’un ouvrage de Montserrat Roig. Montserrat Roig est née à Barcelone en 1946 au sein d’une famille bourgeoise libérale. Son père avocat a échappé à la purge politique survenue à la fin de la guerre civile espagnole de 1939, soldée par la victoire du fascisme.

A 20 ans, elle s’installe à Paris, rencontre des exilés espagnols, menant une vie de bohème chez un peintre catalan en exil. Avec l’âge, elle prend conscience de la crise identitaire que traverse l’Espagne. A 25 ans, en 1971, elle publie un premier recueil de nouvelles, remporte un prix qui lui fait décider de se consacrer à la littérature. Elle commence alors un cycle romanesque avec l’ambition de brosser le portrait de trois générations de femmes dans la catalogne actuelle. Elle se heurte fréquemment à une critique littéraire obstuse, réfractaire qui empêche la promotion de ses romans, en particulier féministes.

Devenue enseignante à Bristol en 1977, elle écrit un ouvrage acclamé sur les Catalans envoyés dans les camps nazis. La même année, son roman Le temps des cerises, qui sort aujourd’hui chez nous, est couronné du prestigieux prix San Jordi. Ses textes se retrouvent alors traduits dans plusieurs pays. Elle participe ensuite à un ouvrage américain qui réunit les voix d’écrivaines du monde entier. Elle part enseigner à Glasgow, puis va s’installer aux débuts des années 90 aux Etats-Unis pour enseigner à l’université d’Arizona. De fortes douleurs à la poitrine l’obligent à retourner à Barcelone où on lui diagnostique un cancer du sein. Elle meurt un an plus tard à l’âge de 45 ans.

Vous l’avez donc compris, l’œuvre de Montserrat Roig est donc une pierre de voûte de la littérature catalane moderne. Montserrat Roig est considérée comme la pionnière d’une vision féministe engagée de la littérature, à l’instar de notre Annie Ernaux nationale. Pour autant, son œuvre romanesque n’a encore jamais été publiée en France jusqu’à la publication aujourd’hui de son ouvrage Le temps des cerises. Cet ouvrage que nous proposent aujourd’hui les éditions La Croisée paraîtra aussi en Italie, en Allemagne et en Angleterre afin de célébrer et de faire connaître enfin cette écrivaine importante trop vite disparue.

Dans le temps des cerises, l’histoire se déroule au printemps 1974. Après 12 ans à Paris et à Londres, Natalia Miralpeix revient à Barcelone auprès de sa famille. Malgré qu’on lui répète que rien n’a changé, celle-ci se rend bien compte rapidement que tout a changé. La révolution sexuelle, politique et artistique bouillonne. Franco est peut-être toujours au pouvoir, mais plus pour bien longtemps. Natalia, en regagnant sa ville natale, découvre comment le temps et la politique ont abimé ses proches. Son père, lui, demeure introuvable.

Evidemment, en passionné d’histoire que je suis, je ne pouvais que tomber sous le charme de cet ouvrage qui nous plonge au cœur de l’histoire espagnole franquiste. A cela s’ajoute la dimension féministe de l’ouvrage, nous montrant aussi la place de la femme sous Franco. Cet ouvrage et cette auteure sont au final pour moi une belle découverte de lecture.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=