Spectacle d'après le roman de Mathieu Belezi, adapté par Emmanuel Hérault et Marie Moriette, mis en scène par Emmanuel Hérault avec Marie Moriette.
A côté du petit lit de bois où se trouve son fils Léon, elle raconte.
Débarquée avec ses quatre fils en bas âge en Algérie française en 1860, Emma Picard, une veuve française, va rejoindre dans les collines une parcelle de terre qu'elle a acquis sous les conseils d'un fonctionnaire, en pensant pouvoir la cultiver.
Or, les vingt hectares de terre se révéleront secs et arides. Bernée par la France, elle devra faire face à la misère, s'exténuant à la tâche du matin au soir pour subsister avec ses fils, et verra les catastrophes fondrent sur elle. Cernée par les dettes, elle tombera dans une spirale infernale.
En adaptant pour la première fois pour la scène le roman de Mathieu Belezi : "Un faux pas dans la vie d'Emma Picard", Emmanuel Hérault et Marie Moriette en ont tiré une version rythmée, concentrée sur les sensations de la narratrice et sa descente aux enfers.
Sur le plateau, Marie Moriette, magistrale, tient le public en haleine dès les premières minutes. Elle incarne avec une rare finesse de jeu, parfaitement dirigée par Emmanuel Hérault, tout le cheminement de la pensée de cette femme courageuse qui se bat jusqu'au dernier instant.
Sans pathos, la comédienne fait tout passer dans un jeu sans fioritures ni grandiloquence mais centré sur les émotions de cette femme confrontée à un calvaire inimaginable et qui s'accroche aux petites transformations de la nature pour trouver un espoir.
Elle délivre magnifiquement le texte d'une grande force de Mathieu Belezi qui monte crescendo. Un récit qui peut faire écho à la dureté de vie des paysans d'aujourd'hui.
Les costumes très réussis de Stéphane Puault et la lumière précise de Sébastien Piron complètent parfaitement les choix artistiques judicieux d'Emmanuel Hérault.
Un formidable spectacle dont on sort sonné, porté par une prestation de comédienne impressionnante. |