Je me suis souvent demandé comment mes contemporains et moi-même bien sûr, nous comporterions si, comme en 1940, nous nous retrouvions face à une invasion. Et malheureusement, l’histoire et les actualités font que cette question est de plus en plus forte.

Je ne suis pas le premier à me la poser et je dois te confier que pendant mes études en fac, lors d’un cours sur l’histoire des mentalités, notre prof avait évoqué ce sujet, nous rappelant que certains qui véhiculaient une image de héros devenaient parfois des lâches, voire bien pire alors que d’autres, considérés comme des faibles se transcendaient et allaient jusqu'à mourir pour défendre leur famille, leur pays.

Cela va faire 80 ans que la France a été libérée et pour marquer cela, les Éditions du Caïman (maison d'éditions stéphanoise) nous proposent un ouvrage collectif regroupant de petits textes qui racontent la Résistance. Que cela soit romancé ou des récits historiques, des faits réels romancés ou des poèmes, les différents auteurs nous racontent la Résistance sous différentes formes, différents points de vue et nous font sourire parfois, nous émeuvent bien plus souvent.

Je n’ai pas pu ne pas penser à mes grands-parents et à ce qu’ils ont vécu et m’ont raconté.

L’ouvrage est richement illustré d’une centaine de dessins et documents originaux et se conclut par un épisode inédit de la jeunesse de Missak Manouchian, dans le Paris de 1934.

Y sont évoqués le débarquement bien sûr, mais aussi et surtout tous les actes de résistance, du plus petit au plus grand. On y retrouve ainsi ceux venus de loin nous aider (et si mal traités par la suite). On en apprend plus sur la libération de la France mais aussi on y parle de l’étranger et plus particulièrement de l’Afrique du Nord, alors colonie française.

C’est un très bel ouvrage à offrir ou à s’offrir pour se rappeler notre histoire et en tirer les enseignements afin que plus jamais nous n’ayons à revivre cela.