En 2020, Kate Mosse nous plongeait au cœur de la cité médiévale de Carcassonne avec La Cité de Feu, pour débuter une trilogie couvrant trois siècles de l’histoire des Huguenots, des guerres de religion de l’époque.
S’ensuivit un second volet, La Cité de larmes, publié un an plus tard. Voilà en cette année 2024, le dernier volet, intitulé La Cité des Mers. L’histoire se déroule sur plusieurs lieux sur plusieurs temporalités.
L’histoire se déroule à Paris en 1610. La jeune Louise Joubert arrive d’Amsterdam. Issue d’une famille de protestants, elle vient pour régler l’héritage d’un père qu’elle n’a jamais connu. Durant son séjour, l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac met soudain en péril la tolérance religieuse favorisée par le roi.
A la Rochelle, en 1620, la ville est l’un des principaux foyers du protestantisme et le symbole de la résistance à la couronne catholique. Alors que le règne de Louis XIII ravive les tensions religieuses, une jeune fille se fait passer pour un garçon prénommé Gilles, afin de pouvoir travailler dans le commerce de vin.
En 1621, sur la côte des Barbaresques, un mystérieux bateau flotte sur les eaux. A son bord, Louise et Gilles, réunies par des évènements dramatiques. Recherchées par les autorités, les deux jeunes femmes parviendront-elles à échapper à leur destin ?
Si vous aimez la piraterie, la romance et les histoires de vengeance, vous pouvez foncer sur cette trilogie particulièrement réussie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kate Mosse possède un certain talent pour nous raconter des histoires. Ce qu’elle nous raconte est totalement captivant, l’ouvrage se dévorant comme tous les bons thrillers qui se respectent alors que l’on est ici dans un roman historique.
Les péripéties sont nombreuses concernant les deux femmes, la période historique qui sert de contexte est superbement décrite, notamment celle concernant l’histoire des protestants qui est particulièrement instructive. L’ouvrage repose aussi sur l’histoire de la condition feminine durant cette période troublée de l’histoire de France.
On voyage beaucoup aussi dans cet ouvrage, une fois encore, et on prend beaucoup de plaisir à s’imprégner des descriptions des paysages faites par l’auteure.
Evidemment, il est fortement conseillé de lire la trilogie dans l’ordre mais il me semble possible néanmoins de lire cet ouvrage sans avoir lu les précédents.