L’été est là, les vacances aussi pour certains, bientôt pour d’autres et l’heure du choix des polars qui nous accompagneront sur une plage, au bord d’une piscine, dans un train ou un avion a sonné. Cela tombe bien, j’en ai lu quelques-uns au cours des derniers mois que je vous conseille vivement.
Avec Franck Thilliez, il faut bien avouer que l’on ne prend pas beaucoup de risque d’être déçu. Terriblement efficace, toujours très addictif, il prend soin tous les ans de nous proposer un superbe thriller. Norferville, sorti en mai dernier ne déroge pas à cette règle.
Avec Norferville, il nous embarque dans l'univers hostile du Grand Nord où personne ne nous entend crier. Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C. Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.
Pas de Sharko ici donc, vous l’avez deviné pour ceux qui suivent les ouvrages de l’auteur. A la place, un dépaysement total nous est proposé avec une histoire glaçante, dans tous les sens du terme. Frissons garantis avec cette enquête qui fait froid dans le dos, on n’arrive pas à lâcher le livre jusqu’à la fin, comme d’habitude avec Franck Thilliez.