Spectacle et mise en scène d'Eva Schumacher du collectif Snowapple cllective avec Matteo Cerboncini, Snowapple Collective, Nicolas De Castro, Caro Martin, Samantha Montagna Portejoie, Hugo Roche, Laurien Schreuder, Eva Schumacher, Lola Seiler, Sandra Vollant.

Accueillis par la directrice, c'est à une série d'expériences que vous convient le Snowapple collective, une compagnie formée de membres internationaux.

Cette recherche sur le thème du cyborg explore des thématiques diverses avec cette étude  menée depuis plusieurs années sur un groupe de créatures.

Sur scène ceux-ci s'installent sur des podiums où l'on distingue des tuyaux lumineux et les boutons des machines d'où s'échappent une abondante fumée.

Dans une ambiance éthérée, les mélodies flottent dans les airs, le quatuor argenté joue et se déplace à l'avant-scène ou tente quelques incursions parmi les spectateurs.

Pour la musique, on peut penser à Radiohead, Bowie ou Kate Bush pour la voix de Laurien Schreuder, la compositrice et chanteuse néerlandaise, directrice artistique de la compagnie. Perchée sur de hauts talons, elle est totalement fascinante, tout comme le sont ses comparses : Caro Martin au chant, émouvante ; Samantha Montagna Portejoie, singulière et impressionnante à la danse et Matteo Cerboncini, imperturbable à la guitare.

La musique est absolument magnifique et envoûtante. Les textes psalmodiés en français ou plus souvent en anglais évoquent l'humanité et les valeurs fondamentales. Eva Schumacher (qui excelle en Maîtresse de cérémonie et directrice d'étude) a conçu un projet aussi original que déroutant qui interroge sur le futur et nos mutations collectives.

Ce cabaret futuriste, qui tient autant de Freaks - la monstrueuse parade que du cabaret berlinois, possède un incontestable intérêt et trouve dans ses silences le pouvoir de donner du poids aux questions qu'il soulève.

Cyborg experiment # 1 est une proposition aussi légère que sombre et désespérante, qui trouble et confronte nos certitudes avec des possibilités jamais imaginées. Les réponses aux questions posées aux spectateurs et dont la synthèse est faite à la fin apportent une émotion particulière à l'ensemble et donnent à réfléchir.

Un objet théâtral non identifié qu'il faut absolument aller découvrir.