Spectacle de Stefano Massini mis en scène par Tadrina Hocking, avec Pierre Berçot et Caroline Rochefort.
La pièce de Stefano Massini retrace avec une précision froide la vie d'Anna Politkovskaïa, journaliste russe d'investigation intègre qui dérangeait le régime de Moscou et finit par être assasinée.
On n'oubliera pas de sitôt la longue silhouette de Caroline Rochefort, vêtue d'un grand parka, immobile au centre de la cible dessinée sur la scène. La comédienne donne avec acuité et sincérité une interprétation admirable qui vous serre la gorge.
Tout au long de ce spectacle coup de poing, sa force de conviction est exemplaire pour incarner cette femme d'un courage absolu qui n'avait cesse d'aller au bout de son éthique pour défendre l'information et la recherche de la vérité. Quitte à braver la mort en permanence.
N'oublions pas la présence à ses côtés de Pierre Berçot, remarquable également, qui offre un contrepoint intéressant en interprétant d'autres personnages.
La mise en scène de Tadrina Hocking, d'une efficacité redoutable, ne s'embarrasse pas d'effets superflus mais va à l'essentiel. Un spectacle dépouillé donc qui, hormis une scénographie minimaliste et des images en noir et blanc, se concentre sur le principal : rendre hommage de la plus belle façon à cette héroîne moderne. Et c'est pleinement réussi.
Un spectacle qui nous interroge sur les conditions des journalistes aujourd'hui et sur la démocratie.
Fort et bouleversant.