Spectacle écrit par Joséphine Chaffin mis en scène par Joséphine Chaffain & Clément Carabédian, avec Clément Carabédian, Estelle Clément-Bealem, Hermine Dos Santos, Patrick Palmero.
C'est au tribunal qu'Anaïs Lacascade, fille du grand chef étoilé Louis Lacascade, et dans la restauration elle-même, révèle l'inceste dont elle a été victime entre l'âge de 7 et 14 ans et dénonce son père plus d'une dizaine d'années après les faits.
Pour "Vive", Clément Carabédian et Joséphine Chaffin ont choisi de placer le public au coeur de la Cour d'assises pour mieux l'immerger dans la vie d'Anaïs dont d'habiles retours en arrière en donnent la teneur.
Dans une configuration quadri frontale au centre de laquelle se joue à la fois les plaidoiries et les scènes d'enfance et de jeunesse d'Anaïs, par la grâce d'une mise en scène très rythmée et fluide, le contexte du drame est exposé et ses répercussions énoncées dans la salle d'audience.
Le texte de Joséphine Chaffin sur l'inceste est dûr mais nécessaire. Il permet de décortiquer le mécanisme de l'emprise d'un père sur sa fille. Anaïs, telle une guerrière, et grâce à l'aide de son avocat, parviendra au bout du compte à reprendre sa place, ses mots et à marcher vers la résilience.
"Vive" propose un couple de restaurateurs glaçants (Estelle Clément-Bealem et Clément Carabédian, excellents) dans le déni tous deux et des scènes chocs portées par l'interprétation exceptionnelle d'Hermine Dos Santos, vibrante Anaïs qu'on n'oubliera pas.
Patrick Palmero complète la distribution pour incarner avec talent le juge ou le grand-père touchant de la jeune fille. Tous font de cette fable un moment fort et émouvant.
Un très beau texte aux fulgurance poétiques ainsi qu'un spectacle choc pour alerter la jeunesse sur ce fléau de l'inceste.