Spectacle mis en scène par Valérie Ortiz, assistée de Caroline Buvat-Montes avec Felipe Calvarro, Carlos Escudéro, Valérie Ortiz, Jésus Carceller, Paul Buttin, Alexis Sebileau et Jérémy Naud.

D'abord, il y a ces silhouettes dont on ne distingue que les jambes, comme une idée de ce qui guidera ce moment singulier. Les jambes, mais aussi les bras et le coeur.

Et bientôt apparaît le quatuor de musiciens du groupe (Paul Buttin et Jésus Carceller à la guitare, Jérémy Naud à l'accordéon et Alexis Sébileau aux percussions) qui donneront l'ambiance de ce spectacle aérien et époustouflant.

La danse de Valérie Ortiz est joyeuse, poétique et pleine de fantaisie mais également terrestre comme la tradition que le Flamenco transmet depuis des siècles avec lui. Les corps tournoient et s'enlacent, se meuvent et ondulent, glissent à la cadence des percussions ou des mélodies.

La voix de Jésus Carceller s'envole dans la nuit et donne une émotion infinie à ce cérémonial. Les postures sont fières, les talons claquent sur le sol et la beauté jaillit des moments de vie qui sont en toute humilité proposés.

En fermant les yeux quelques secondes, on pourrait se croire au coeur d'une fête espagnole, entre héritage du passé et modernité. Tout est parfaitement maîtrisé dans la mise en scène soignée de Valérie Ortiz. 

Dans un décor de lanternes parsemées sur scène, les gestes déliés de la danseuse défient l'espace. Portée par l'énergie du groupe, elle rayonne. La salle vibre en harmonie avec cette interprète et chorégraphe exceptionnelle. 

La danseuse et le chanteur se toisent avant de produire un duo fantastique. Virtuosité et élégance se disputent pour un numéro de castagnettes hallucinant. Le sage Felipe Calvarro et le surdoué Carlos Escudero à la danse complètent cette distribution prestigieuse.

Momentos est un spectacle qui peu à peu livre des saveurs insoupçonnées. Un régal.