Figure-toi que je suis assez content de moi. Je t’explique : je reçois un mail m’annonçant la sortie d’un clip de Gérard Loussine (et je ne vais pas te raconter de cracks, je ne voyais pas qui était ce fameux Gérard Loussine) et puis il y avait la pochette de l’album qu’il vient de sortir : In The Sky With et là, la révélation. En voyant la bouille du gamin sur la pochette, j’ai su.

Gérard Loussine est acteur, comédien et musicien, mais ça on le sait moins. Il a joué dans de nombreux films et dans de nombreuses pièces de théâtre. Il a commencé sa carrière en 1972 (excellente année, croyez-moi). Il explique qu’il a toujours fait de la musique et c’est à 70 ans qu’il se lance et nous balance un album de blues, en français.

Alors, personnellement je n’ai rien contre les acteurs qui font de la musique et inversement proportionnel. Mais je reste toujours un peu dubitatif. Pour le coup, je ne le suis pas resté longtemps. J’ai été bluffé. C’est tout simplement génial. Les paroles sont sublimes, les histoires sont touchantes, peut-être autobiographiques, peut-être pas mais hein, est-ce si important ?

Il faut savoir que s’il n’est pas réputé pour être musicien, il a toujours fait de la musique, écrit des chansons pour d’autres artistes et c’est à 70 ans et dit-il sans carte senior qu’il a décidé de jouer, composer et écrire pour lui. Et j’ai envie de dire heureusement, parce que sincèrement on serait passé à côté d’un sacré album et ça aurait été ballot.

Gérard Loussine n’est pas tout seul. "Les guitares sont à l'honneur, et l'on savoure tout au long des titres l'interaction des guitares jouées par Loussine et par Georges Bodossian (guitariste d’Océan et qui a réalisé l’album et fait les arrangements). Ils sont épaulés à la basse par Gilles Polvé, Diabolo aux harmonicas, Christophe Dubois et Claude (Coco) Meyer à la batterie, et aux claviers, Georges Bodossian et Jean-Paul Résimont."

J’aime la voix de Loussine, j’aime les guitares tantôt blues, tantôt folk et parfois un peu pop rock. Oui, tu as compris, j’adore cet album et j’espère que tu vas, toi aussi, adorer cet album. Le clip pour le titre "La douleur fait moins mal que la fin" est sublime, à l’image du titre.

Je vais laisser le mot de la fin à Loussine, en même tu me diras c’est normal, c’est de lui dont tu parles, et tu as raison. Voilà ce qu’il dit au sujet de cet album : "J’espère que cet album vous plaira j’en serais très heureux, et s’il ne vous plaît pas j’en serais très heureux aussi, mais moins".