Tu connais maintenant mon goût pour la chanson française (oui, aussi pour le rock, le metal et le punk, mais là n’est pas la question). J’aime écouter des albums d’artistes qui chantent en français, déjà parce que j’aime bien comprendre ce que j’écoute, ensuite parce que c’est, je trouve, une belle langue et enfin parce que je n’ai pas à me justifier, non mais oh !

Mesdames, c’est Fabrice Kieffer à l'accordéon et Olivier Herrmann à la contrebasse, du coup tu vas me dire c’est bien mais là ce sont des hommes. Oui mais attends, je n’ai pas fini puisque c’est aussi Annick Bazantay et Juliette Cordel qui toutes les deux chantent les textes de Juliette qui joue également de la guitare.

Le résultat est absolument superbe. C’est fin, intelligent, tantôt poétique, tantôt drôle (le titre éponyme qui ouvre l’album) tantôt surprenant comme "Le jour de mon enterrement" (vous êtes bien trop jeunes pour y penser quand même).

Musicalement, ne me demande pas de coller une étiquette, parce que c’est impossible de les coller dans une seule catégorie (et en plus, je n’aime pas ça), il y a des consonances tango, jazzy, blues et bien d’autres. C’est chatoyant, voilà c’est ça : chatoyant !

Le quatuor de Nancy nous propose donc 6 titres comme autant de moments de vie. Un premier titre, "Elle est foutue", a fait l’objet d’un clip et est la parfaite démonstration de ce qu’est un vrai groupe sachant chanter (les harmonies de voix rien que sur ce titre valent le déplacement).

Encore une fois, la scène musicale française nous montre sa belle santé et le talent des musiciennes et des musiciens et c’est plutôt très réconfortant.