Spectacle écrit par Jean-Benoît Patricot mis en scène par Christophe Lidon, avec Catherine Jacob et Brice Hillairet.

Agathe Royale est une tragédienne qui n'est plus au faîte de sa gloire. Pour la seconde représentation dans laquelle elle joue Médée, rien ne se passe comme prévu. Et par-dessus le marché, le metteur en scène n'est pas là. La grande vedette en profite alors pour s'adresser à la salle.

Sous des allures de comédie, la pièce habilement ficelée par Jean-Benoît Patricot raconte beaucoup de choses sur le théâtre. Evoquant tour à tour Molière, Diderot, Shakespeare ou Racine, la tragédienne fait le bilan de ses années sur les planches.

La confrontation entre la diva blasée et le jeune comédien fougueux, nerveux à l'idée de partager la scène avec la grande dame du théâtre, rend ce duo passionnant et offre une rencontre toute en intimité.

Catherine Jacob trouve dans "Agathe Royale" un rôle écrit sur mesure pour son humour ravageur. Sa gouaille et sa décontraction font mouche dans les dialogues ciselés de Jean-Benoît Patricot. C'est un régal. Brice Hillairet est parfait également.

Tous deux offrent sous la houlette de Christophe Lidon un beau moment oscillant entre comédie et drame ainsi qu'un hommage vibrant à la scène et au métier d'acteur.