À l'écoute du premier titre de Avanti, intitulé "Halloween", on peut croire à un énième rock un peu Lo-fi beuglard comme il n’en manquait pas fin 90 début 2000. Un bon rock indé accrocheur qui pourrait faire penser à un bœuf entre Frank Black et Kurt Cobain.

Pourtant, ce que l’on peut lire de Malice K, aka Alex Konschuh peut être trompeur. Si on le classe souvent dans les artistes punk hardcore, ne vous attendez pas à du punk débridé avec des potentiomètres à fond fait  de happening et de guitares cassées ou autres artifices tape-à-l’oeil. L’Américain est un punk dans l’âme, un garçon profondément sensible qui se livre sans filtre dans des morceaux tantôt plus proches de la ballade ("Song for my baby") que du brulôt punk mais aussi parfois avec des titres plus rugueux ("You’re my girl").

Le point commun à tout ça, des mélodies qui vous accrochent immanquablement avec une économie de moyen certaine (guitare voix, un peu de percussion, quelques légers effets sur la voix).

Ce disque serait peut être passé inaperçu dans les années 2000, où le Lo-fi et le punk "acoustique" et un peu romantique était à la mode (Elliot Smith en tête). Aujourd’hui, au milieu de toutes ces superproductions américaines ultra lisses (je ne citerai personne), ce disque, signé chez l’excellent label indépendant Jagjagwar, est une bouffée de fraîcheur.

Malice K est un artiste inspiré et Avanti est un disque cabossé à son image mais quelle joie de voir encore de jeunes artistes faire ce genre de musique, poser leurs sentiments, leur sensibilité à fleur de peau sur disque et nous faire vibrer de concert.

Avanti, comme le dit le titre de cet album ! On fonce écouter Malice K et on se replonge avec un plaisir pas du tout coupable dans les années 2000, pour le meilleur !