Texte de Fabcaro, adapté par Amélie Etasse, mis en scène par Amélie Etasse et Clément Séjourné, avec Chloé Chazé, Amélie Etasse, Emmanuelle Fernandez, Jacques Hadjaje ou Marc Shapira (en alternance), Nicolas Hardy ou Raphaël Mostais (en alternance), Clémentine Niewdanski ou Marianne Thiery (en alternance), Julien Ratel, Clément Séjourné.

Une famille se retrouve pour le traditionnel repas familial. Mais de  quoi vont-ils bien pouvoir parler ? Trouver un sujet de discussion s'avère être une mission des plus délicates...

Comme toujours chez Fabcaro, c'est décapant au possible. Avec un humour tantôt noir, tantôt déjanté, Formica démonte le cérémonial du repas du dimanche et entre dans la psyché de chacun des protagonistes pour le meilleur mais surtout le pire. 

Dans son album de bande-dessinée fort bien adapté par Amélie Etasse, Fabcaro montre des personnages coincés dans la banalité du quotidien, engoncés dans leur propre vacuité qui tentent de passer au mieux la corvée de la réunion familiale. Et nous tend un miroir à peine déformant de notre société.

Cela permet à une troupe soudée et rompue à ce genre d'humour (formée pour la plupart à l'Ecole Claude Mathieu) de lâcher les chevaux dans cette farce jubilatoire qui fonce à cent à l'heure toujours plus loin dans l'absurde et la frénésie grinçante.

Chloé Chazé, Amélie Etasse, Emmanuelle Fernandez, Jacques Hadjaje, Nicolas Hardy, Julien Ratel, Clément Séjourné et  Marianne Thiery sont épatants dans des scènes de groupes réussies où l'humour au vitriol de l'auteur est parfaitement respecté.

La mise en scène inventive et dynamique d'Amélie Etasse et Clément Séjourné ainsi que la géniale scénographie de Natacha Markoff font de Formica une fort réjouissante comédie sur la famille et ses non-dits à déguster.