Un nouvel ouvrage de Richard Ford est toujours un évènement en soi tant cet écrivain ne cesse de nous éblouir par ses ouvrages toujours remarquables.
Avec Le Paradis des fous, on retrouve le personnage incontournable de Franck Bascombe, personnage principal d’une saga magnifique de la littérature américaine contemporaine, commencé par Richard Ford en 1986 avec Un week-end dans le Michigan.
Bavard, touchant, égoïste et doué d’un sens inné de la comédie, Franck Bascombe accompagne Richard Ford depuis plus de trente ans. Cette saga comporte cinq volumes dont le dernier, Le paradis des fous vient tout juste de sortir aux éditions de l’Olivier. Dans cet ouvrage, l’ancien journaliste sportif reconverti dans l’immobilier continue à observer l’Amérique avec férocité, pour le plus grand plaisir du lecteur.
A 74 ans, Frank se porte comme un charme. En dépit d’une vie marquée par les deuils, les échecs et les séparations, cet optimiste invétéré ne désespère pas de trouver le bonheur. Lorsqu’il apprend que son fils est atteint d’une maladie incurable, il lui propose une virée à la rencontre des monuments d’une Amérique vouée au Kitsch : le palais du Maïs, un hôtel casino indien, les effigies des "dead présidents" sculptées dans le Mont Rushmore. Un dernier voyage au cours duquel père et fils parviendront peut-être enfin à se rapprocher.
Dans ce roman picaresque, plein de rencontres et de personnages hauts en couleur, l’ombre de la mort plane car Paul son fils se retrouve en sursis de la maladie de Charcot qui le ronge. Mais tout cela n’empêche ni l’humour ni l’ironie que Richard Ford utilise avec subtilité, porté par une énergie irrésistible.
Road trip merveilleux, cet ouvrage baigne par sa lenteur, les descriptions magiques de Ford, les retours en arrière pour mieux comprendre qui est Bascombe et ce formidable talent d’écriture que possède Richard Ford. Une écriture magnifique mais aussi un regard d’une belle lucidité sur le monde, sur la société américaine et sur Trump aussi car Bascombe est démocrate évidemment et il n’est pas toujours tendre vis-à-vis du candidat républicain.
En même temps qu’il manie avec talent l’intimité, Richard Ford est aussi un écrivain de l’Amérique et celle qu’il nous décrit dans son dernier ouvrage semble être au moins autant malade que son fils. Du haut de ses 80 printemps, Richard Ford continue de nous éblouir avec cet ouvrage superbe. |