Thriller de Caroline Ami et Flavie Péan mis en scène par Sébastien Azzopardi avec Benoit Facerias, Anne Plantey, Alexandre Guilbaud, Valérie Even, Judith d'Aleazzo, Eric Pucheu.
En 2014 aux Etats-unis. Dans une clinique de Washington, Tomas, auteur de romans en manque d'inspiration accompagne sa femme qui vient d'accoucher. Mais peu après, on lui annonce, suite à des tests ADN, que son fils n'est pas de lui mais de son frère. Or, il ne s'en connaît pas...
Tomas va se lancer à la recherche de ce frère inconnu. Mais quand sa mère qui allait lui faire des révélations est retrouvée morte, tout l'accuse. Et celui-ci se lance alors dans une course contre la montre.
Dès les premières minutes, le public est immergé dans l'ambiance très américaine avec, sur les panneaux coulissants sobres et élégants de Nicolas Sire, un travail vidéo épatant de Nathalie Cabrol qui plonge le spectateur dans les rues de Washington ou de New-York.
Le tout est orchestré de main de maître par Sébastien Azzopardi qui, dans une mise en scène aussi fluide que nerveuse, propose un thriller haletant mâtiné de comédie.
Il offre également une mise en scène immersive, utilisant tous les espaces du théâtre comme ça avait déjà pu être le cas pour "Dernier coups de ciseaux" bien-sûr ou "La dame blanche", avec incursions des personnages dans le public et mise à contribution de celui-ci (avec parcimonie, heureusement).
On ne s'ennuie pas une minute avec la trame, certes dense mais bien troussée par le duo Caroline Ami - Flavie Péan qui s'amuse des codes scénaristiques de séries télévisées et offre une intrigue à tiroirs.
Benoît Facerias est très convaincant en Tomas et porte avec beaucoup d'humanité ce spectacle dynamique. Ses acolytes, tous formidables, passent d'un personnage à un autre grâce aux costumes de Jackie Tadeoni et aux perruques de Caroline Bitu, accomplissant une sacré performance pour des changements de scènes qui requièrent la plus grande précision.
Dans une multitude de personnages oscillants entre drame et comédie, qui montrent tout leur talent, Anne Plantey, Alexandre Guilbaud, Eric Pucheu, Judith D'Aleazzo et Valérie Even offrent une étourdissante ronde captivante.
On se laisse prendre à ce jeu de piste palpitant à découvrir. Comme une série, mais en vrai !