Encore une fois, quel bonheur que celui de découvrir une auteure aux côtés des éditions de l’Olivier qui n’ont de cesse de nous faire profiter de leurs trouvailles venant d’horizons divers. Ici, elles nous embarquent vers le Canada autour de Gabrielle Roy, une auteure née à Manitoba où elle a vécu jusqu’en 1937 avant de s’installer définitivement au Québec dans les années 40. Son œuvre, qui comprend une douzaine de romans, des essais et des contes pour enfants, est reconnue comme l’une des plus importantes de la littérature canadienne, multiprimée et traduite dans le monde entier.
Bonheur d’occasion, publié ce mois-ci chez l’Olivier est une fresque romanesque qui raconte la grande affaire qu’est l’existence, le temps qui pulse soudain quand tout va bien, puis les doutes, les drames, les moments où la lumière se fait rare. Bonheur d’occasion est un très beau livre, enfin disponible en France après une éclipse de quelques décennies.
Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérément en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour, Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille, Azarius fuit dans le rêve, Emmanuel s'enrôle, Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière échoue. Mais leur sort est en même temps celui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.
Vous l’avez compris, le roman se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un quartier défavorisé de Montréal qui nous est décrit avec précision. L’écriture subtile de l’auteure permet au lecteur de s’immerger dans ces lieux tout en appréhendant les enjeux de la pauvreté décrite. Les personnages sont réalistes, assez saisissants de vérité. Ils sont tous décrits avec justesse et sensibilité ce qui donne de la consistance à l’intrigue, très prenante au passage.
L’ouvrage nous montre au final, comment autour de gens ordinaires peut s’écrire une superbe histoire, autour de la misère et de ses conséquences. Il nous montre le talent de cette auteure canadienne qui mérite une reconnaissance à la hauteur de son talent d’écriture.