Potion
(Helico / L'Autre Distribution) septembre 2024
Imagine pendant 5 minutes que le rock psyché des années 70 ait croisé la route d’un groupe de musique africaine et se soit posé en Occitanie. Non mais vraiment imagine !
C’est Djé Balèti et c’est tout sauf habituel. Alors oui, présenté comme je l’ai fait, ça peut paraître un peu étrange comme rencontre mais dès que le disque est lancé, on est immédiatement aspiré dans leur monde qui est tout sauf habituel.
Djé Balèti, c’est Antoine Perdriolle à la batterie, Menad Moussaoui à la basse et Jérémy Couraut au chant et à l’espina, je te laisse chercher ce que c'est si tu ne connais pas. Jérémy a fréquenté les confréries gnaouas du Maroc, a animé des balèti, bals traditionnels. Tu l’as compris, nous n’avons pas à faire à n’importe qui.
Il est conscient de la puissance de la transe comme "leviers thérapeutiques pour l’individu comme pour le corps social".
Est-ce que c'est bon ? Oui.
Est-ce que c’est beau ? Oui.
Est-ce qu’il faut découvrir ? Mais oui bien sûr !
La pochette est superbe à l’image de tout l’album. Un seul conseil : ne perdez plus de temps et allez découvrir et vous abandonner avec la Potion de Djé Balèti.
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa filmographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !