Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce David Delabrosse
13m²  (Besides / Rue Stendhal)  septembre 2006

Il y a un an, nous chroniquions le 5 titres de David Delabrosse, "échantillon" d‘un véritable album qui voit enfin le jour. On évoquait à l’époque la difficulté pour cet artiste de trouver un label et de diffuser son œuvre.

Ça y est, il est enfin là… David Delabrosse n’ayant pas encore trouvé de label, Rue Stendhal se charge donc la diffusion de cet album attendu, dont les cinq premiers titres présents sur le maxi nous laissait espérer de grandes choses.

David Delabrosse nous fait visiter son 13 m², certes petit (36 minutes) mais remarquablement agencé et aménagé avec ses 14 pièces remarquables. Yann Tiersen, ami de longue date, assure la décoration intérieure, selon les plans de l’architecte Delabrosse. Apportant sa patte à la production et aux arrangements, Tiersen convie pour l’occasion quelques artisans d’art et non des moindres : Marc Sens, Jean-François Assy, Christian Quermalet, Françoiz Breut….

La production est subtile, orchestrant des compositions qu’on imagine aussi belles et efficaces en version épurée. Yann Tiersen intervient ainsi de manière légère aux services des chansons et de l’univers de l’artiste.

Dès l’entrée, David Delabrosse plante son univers et son parcours avec "Mes chansons" et son orchestration classieuse de cordes, œuvre de Renaud Lhoest. L’aménagement des lieux nous conduit ensuite directement sur le balcon avec "L’étoile du Nord" offrant une vue imprenable sur une chanson magnifique en duo avec Françoiz Breut. Un second balcon "Sache", exposé plus au Sud, nous offre une autre perspective avec musique splendide très pop 60’s et un final gracieux avec Françoiz Breut. Ces deux chansons symbolisent à elles seules tout le talent de David Delabrosse : une plume stylée, des mots justes ainsi qu’un véritable sens de la composition et de la mélodie.

La présence de chansons parlées servent de fil conducteur à l’album, ou tels des couloirs elles distribuent l’ensemble de l’édifice. Souvent drôles, ces morceaux mettent en scène notre résident dans la vie quotidienne (le tordant "Madame Bellanger" relatant sa rencontre avec l’assistante sociale, "13m²" évoquant les aléas sentimentaux …) et introduisent remarquablement des chansons comme le sarcastique "Y’a sûrement plus malheureux que moi" ou "Robinson et ses cartons".

David Delabrosse nous fait également visiter la salle de jeu avec "Elliott", touchante chanson tant au niveau des textes que de la musique, évoquant un p’tit bonhomme dont il a été le baby-sitter. L’ambiance est plus tendue sur l’excellent "Le gyrophare", le violon noisy et la guitare électrique contrebalançant l’accompagnement léger de la guitare sèche.

Chaque pièce du T1 bis de David Delabrosse a sa propre décoration et son propre agencement, écartant tout sentiment de monotonie. 13 m² alterne ainsi la durée des chansons ("La vision" et ses 59 secondes), le ton et l’interprétation. Loin d’un simple assemblage, l’ensemble de l’ouvrage est très cohérent du fait de solides fondations. La construction a été difficile et la disponibilité longue (2 ans d’attente !).

Espérons qu’un label va se manifester rapidement pour donner à cet album la diffusion et l’écho qu’il mérite. De mon côté, je signe volontiers un bail longue durée pour ce 13m² avec son architecte musical.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album 13 m² de David Delabrosse
David Delabrosse en concert à La Cigale (23 juin 2005)
David Delabrosse en concert au Festival de l'Ilophone 2008

En savoir plus :

Le site officiel de David Delabrosse


Groggy         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=