Avec un nom comme ça, il n'était pas dur de passer la frontière de l'anonymat : Sean Lennon, loin d'être un fils a papa, la franchit la tête haute, nous offrant un Friendly Fire d'un grand niveau.
Son premier album très bossa/nova Into the sun n'avait que peu convaincu, voici partie remise avec cet album de pop gracieuse.
Sean a pris le temps : huit ans pour sortir cet album de dix titres. Cela peut paraître beaucoup mais pour Sean, c'était nécéssaire. Peu à peu, les titres se dessinent dans sa tête. Des titres légers et, à l'image de la pochette, relativement sobre, sans artifices. Friendly Fire a été enregistré en mode live, et souvent en prise unique.
Une ouverture qui ressemble étrangement à une naissance avec un "Deat Meat" à l'air de piano enfantin, puis le tube de cet album, "Wait for Me". Ca ressemble beaucoup à du Elliott Smith et étonnement, plus à du McCartney qu'à du Lennon. Mais rassurez vous, Yoko n'a pas fait d'infidélité à John, la ressemblance père/fils est bien trop frappante !
Une suite tout en douceur avec le mélodieux et romantique "Parachute", puis les deux titres les plus longs de l'album "Friendly Fire" et "Spectacle", qui montent tous deux au fur et à mesure en puissance. Après un "Tommorow" très rétro et la merveilleuse "On Again,Off Again", Sean Lennon nous offre la chanson qui sonne la plus Beatles de tout l'album : "Headlights". Et oui, que voulez vous, un don de composition comme celui là c'est dans le sang !
L'anglais nous livre ensuite une reprise démente et très psyché de "Would I Be the One" de Marc Bolan, s'emboîtant parfaitement avec l'orchestral dernier morceau de l'album "Falling Out Of Love".
En bonus, un DVD,comme si Sean Lennon ne nous avait pas assez gâté ! Ce DVD, sous la direction de Michelle Civetta, présente les morceaux sous forme de courts métrages. Sean a invité ses amis à prendre part au projet comme la sulfureuse Asia Argento ou Bijou Phillips, qui réalise aussi les choeurs sur l'album.
Le fiston reprend, tout en se démarquant de son père, l'affaire familiale à l'aube du 21ème siècle.
Un des albums, si ce n'est pas l'album, de cette année 2006. |