Nonne défroquée et VRP retraité, Néry n’en continue pas moins son grand bonhomme de chemin avec la sortie de Belgistan son nouvel album solo.
Parrain avoué de groupes tels les Ogres de Barback ou les Hurlements d’Léo (dont le nom fait référence à une chanson des VRP), Néry est accompagné pour cette nouvelle aventure de la fanfare du Belgistan, originaire d’un micro-état utopiste et idéaliste à souhait. La fanfare fait valoir à cette occasion des sonorités plus proches du rock, mettant en musique les textes de ce grand monsieur de la scène alternative française.
D’autres camarades de jeu participent à ce nouveau disque. Ainsi, Matthieu Chédid, ami de longue date assure la réalisation artistique avec Olivier Lude, ouvrant à cette occasion les portes de son studio Labo M2. La présence féminine n’est pas en reste non plus avec Olivia Ruiz et la Québécoise Marie-Jo Thério (en duo sur "Destins croisés").
A la fois proche et éloigné des albums "foutraques" de ces projets antérieurs, Néry fait valoir ses textes et sa voix incroyables, variant les atmosphères et les tonalités. Le livret de l’album extrêmement soigné, agrémente d’anecdotes et d’explications chaque chanson. Cette démarche permet ainsi à l’auditeur de rentrer davantage dans les textes et d’en mesurer tout le sens.
Plusieurs chansons de Belgistan retiennent toute notre attention dont le superbe "Petites -M-", évoquant avec humour la notoriété du sieur Chédid sur fond de guitare -M-esque, de cuivres et de saxo Belgistanesques. L’ambiance cabaret de "Billie bouille", les sonorités électro d’"Alexandre", le texte croustillant de "A l’enterrement de Nougaro" symbolisent parfaitement l’éclectisme musicale et littéraire de Belgistan. Ne s’enfermant dans aucun cadre, Néry revient dans "Homme-objet" sur les attentats de Londres avec un des textes les plus saisissants de l’album.
Belgistan est un album qu’il convient d’apprivoiser. On découvre, en effet, de nouvelles subtilités musicales et littéraires à chaque écoute. Ce nouvel album nous permet de retrouver avec plaisir Néry, artiste généreux, poète, festif et doux rêveur, à l’image de ce territoire, le Belgistan.
|