Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La conspiration des ténèbres
Théodore Roszak  (Le Cherche Midi Editeur)  novembre 2006

"J'ai connu Max Castle dans un sous-sol étouffant de New York Ouest". La première (et presque dernière) phrase du roman annonce de suite la couleur de cet étonnant thriller de Théodore Roszak.

Les 800 pages qui suivront seront une véritable plongée dans le cinéma underground, le secret, la noirceur dans un mélange de romanesque et de faits réels pour une terrible relecture de l'histoire du cinéma. La base du roman est très simple et plaira à tous les cinéphiles : Jonathan Gates, étudiant en cinéma, découvre par hasard, dans une salle underground miteuse, les films de Max Castle, étrange réalisateur allemand de l'avant-guerre. Derrière d'affreuses séries Z, les films de Castle cachent quelque chose qui deviendra la raison de vivre de notre narrateur.

Passons outre le malheureux titre français digne d'un roman de gare pour revenir au titre original, "Flicker", le scintillement, ce passage de l'ombre à la lumière du projecteur, source de la trame de l'histoire parlant de la puissance de l'image (subliminale en l'occurrence) et de l'utilisation du cinéma depuis les premiers jours dans le cadre d'un grand complot secret.

"Flicker" n'est pas un thriller ordinaire, le suspens est constant mais retenu, mélangé à d'impressionnantes leçons de cinéma, d'incroyables rencontres entre le narrateur et des acteurs ou réalisateurs réels ou imaginaires. On rencontre par exemple Orson Welles (qui travailla, nous dit l'auteur, avec le fameux Max Castle) et on passe de films inventés à une pléthore de références cinématographiques bien réelles. Un véritable régal pour les cinéphiles de découvrir ce monde de l'intérieur, tout en essayant de comprendre ce que cachent réellement les images subliminales de Max Castle.

Tout au long du roman, Roszak maîtrise son lecteur, lui donne de fausses pistes, en dit parfois trop pour mieux l'étonner à la révélation suivante et laisse traîner d'épouvantables doutes sur la réalité ou la fiction. Plus l'histoire avance et plus la noirceur s'établit, projetant le narrateur dans un terrifiant complot au milieu de sociétés secrètes, des cathares et d'un détournement de l'usage de l'image.

On pense parfois à Murakami Ryu et le terrifiant pessimisme de ses "Bébés de la consigne automatique" ou encore à la noirceur et la violence de l'oeuvre de Palahniuk. Chez Roszak tout est retenu, masqué, mais la violence est bien là, aussi bien cachée entre les lignes qu'elle peut l'être dans les ombres des films de Max Castle.

15 ans après sa sortie, le livre est arrivé en France, certainement grâce à quelques idées reprises dans le "Da Vinci Code" et pour surfer sur l'idée de complot et de sociétés secrètes même si le roman de Roszak est bien au dessus de celui de Brown dans l'érudition et l'écriture.

Peut être qu'un jour ce roman inadaptable au cinéma sera-t-il mis en scène par Darren Aronofsky ("Requiem for a dream"), un des seuls réalisateurs actuels capable de prendre en main un projet terriblement compliqué tant l'image a une place importante dans le roman.

Réel ou imaginaire ? Ombre ou lumière ? Bien ou mal ? En attendant 2014, précipitez vous dans votre librairie favorite et découvrez ce chef d'oeuvre oublié pendant tant d'années.

"J'ai connu Max Castle dans un sous-sol étouffant de New York Ouest"

 

Fred         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=