Quand un groupe français annonce que depuis sa plus tendre enfance il écoute de la musique noisy, que Sonic Youth n'a plus de secret pour eux mais... qu'il ne connait pas pour autant My Bloody Valentine... Quand un groupe à peine sorti de l'adolescence en est déjà à son deuxième album;...quand c'est un album classé "Electro" ... On est un peu désorienté.

Alors on écoute Dead cities, Red seas and Lost ghosts, nouvel album des M83, 40 ans à eux deux, tout droit venu d'Antibes et remarqué en 2001 lors de leur prestation à la route du .. rock de Saint Malo et on comprend tout.

Les références affichées lorgnes vers Mogwai et Tangerine Dream et le morceau d'ouverture "Birds" nous en convainc effectivement. Mais c'est sur "Noise" le bien nommé que la similtude est patente, on dirait du Mogwai électronique. Excellent morceau même si le "bip-toing" synthétique a du mal à se faire oublier. En revanche, si un seul morceau devait être placé au dessus du lot sur cet album c'est "Gone", presque parfait !

Mais en fait, plus on écoute ce disque il plus il prend du corps, et si les 2 ou 3 premières écoutes peuvent laisser sceptique notamment en ce qui concerne l'originalité des morceaux et du style, tout cela est bien vite oublié quand "Be Wild", "Gone" ou "America" s'imposent comme des tubes en puissance et que la sauce composée d'un improbable mélange d'électro et de noisy vous prend aux tripes.

Bien sûr cet album souffre de quelques imperfections mais le groupe est prometteur et il y a fort à parier que les 2 compères ne s'arrêteront pas là et feront largement parler d'eux, peut être même au delà de nos frontières.