Que reste-t-il aujourd’hui de cette fameuse scène post-rock porteuse des espoirs de nos jeunes années ? Des pères fondateurs en pilotage automatique - voire en hibernation - aux formations ayant préféré se tourner vers le folk, le genre manque de sang neuf et peine cruellement à se renouveler.
Comme souvent, le déclin d’un mouvement va de pair avec un élargissement de la reconnaissance publique de ses fondateurs (Mogwai, Silver Mt Zion …).
Dans ces conditions, charge à ces formations emblématiques de retourner au charbon. A l’instar des groupes cités précédemment, les texans d’Explosions In The Sky refusent de lâcher l’affaire.
Sur leur précédente réalisation, le EP de transition Rescue en 2005, le quatuor s’était laissé aller à quelques expérimentations en dispersant parcimonieusement voix et claviers. De quoi tenir son monde en haleine avant la parution du nouvel opus. Août dernier, au sortir de l’enregistrement, le groupe ne cachait pas son extrême satisfaction devant le résultat atteint.
De prime abord, ce All Of A Sudden I Miss Everyone s’apparente plus à une longue pièce découpée en plusieurs mouvements qu’à une succession de titres distincts. Où un piano relativement présent fait mouche. Toujours réalisé par le fidèle John Congleton, l’enregistrement de ce nouvel opus est monstrueux, le combo n’ayant jamais aussi bien sonné.
Débutant par deux pièces oniriques lorgnant vers le Godspeed des débuts, "The Birth And Death Of The Day" et "Welcome, Ghost", l’album semble s’inscrire dans l’exacte lignée des précédents. Sentiment immédiatement contredit par "It’s Natural To Be Afraid" en plage 3. Plus longue pièce jamais écrite par Explosions In The Sky - près d’un quart d’heure -, elle débute sur une lente montée reposant sur un motif de piano, pour s’interrompre avant d’aborder l’assaut final.
Arrivent "What Do You Go Home To ?" et ses ambiances aquatiques puis "Catastrophe And The Cure", le morceau le plus intense mêlant beauté et puissance. Fin de l’album sur "So Long, Lonesome", magnifique de brièveté, laissant l’auditeur sur une note d’espoir.
Sans révolutionner le genre ni convaincre les détracteurs des musiques trop exigeantes, ce All Of A Sudden I Miss Everyone, s’avère à chaque écoute davantage comme une galette absolument remarquable, probablement la plus belle pierre apportée à l’édifice post-rock par ses auteurs. |