Entre deux albums de Mickey 3D, Mickael Furnon met à profit son temps pour sortir de ses tiroirs des chansons écartées par le groupe. Il les rassemble dans son premier album solo Les chansons perdues.

En 4 albums studios, Mickey 3D s’est trouvé une place dans le paysage musical français notamment grâce à son leader de chanteur Mickael Furnon. Fort de cette reconnaissance, ce dernier s’est mis à composer pour d’autres, non sans un certain succès. Il a notamment écrit pour Jane Birkin, Dick Rivers, ou plus récemment Stephan Eicher et a contribué à relancer la carrière d’Indochine. Alors finalement, après tant d’altruisme, qui lui en voudrait de penser un peu à lui.

Sauvant de l’oubli des chansons presque-perdues, refusées par le groupe car jugées trop personnelles, Mickael a enregistré seul, à la maison, les quatorze titres qui composent cet album, assurant instruments, bidouillage et mixage. Cette petite escapade solitaire lui permet d’exposer une autre face de sa personnalité et d’abandonner le côté social revendicatif de Mickey 3D pour faire émerger son côté sentimental.

Alors forcément Mickael Furnon, on aime ou on n’aime pas. On peut trouver les paroles un peu niaises ou bien poétiques, abhorrer ce regard d’enfant un peu naïf ou complètement se retrouver dans les textes, honnir ce chant parlé ou apprécier ce ton faussement détaché. Mais oscillant entre des chansons folk dépouillées et rock sombre, avec un côté bricolo poétique et faussement ingénu, il ressort toujours un refrain lumineux et attachant. Certes le son laisse parfois plus penser à une maquette qu’à un véritable album studio, mais peu importe l’emballage.

Les chansons perdues ne le sont pas pour tout le monde et on est bien forcé de reconnaître que ce sont toujours les mêmes recettes. Même si le fond change, la forme diffère peu. D’ailleurs même le nom choisi est un clin d’œil au groupe (commencer par un petit jeu de mot de derrière les fagots n’est pas pour me déplaire, et puis il n’est pas question de se mettre Mick à dos.).

Que ce soit seul ou en trio, Mickael Furnon fait du Mickael. Cependant ces considérations lui sont étrangères tant sa démarche semble "simple et honnête". Simplement des chansons plus intimes font leur entrée dans son univers. Et c’est tant mieux ...