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puce Séquence 1. Peinture et sculpture dans la collection François Pinault
Palazzo Grassi  (Venise)  Du 5 mai au 18 novembre 2007

Acheté en 2005 par François Pinault pour y exposer sa collection personnelle d'art contemporain, une des premières collections privées du monde, et inauguré en 2006, le Palazzo Grassi, présente son 4 ème opus.

"Séquence 1. Peinture et sculpture dans la collection François Pinault" a été conçu sous le commissariat de la co-directrice du palais, Alison M. Gingeras, ex-conservatrice au Centre Pompidou et au Musée Guggenheim de New York.

Cette exposition, qui se tient pendant la 52ème Biennale d'Art Contemporain de Venise, présente une sélection inédite, judicieuse et drastique d'oeuvres, dont des commandes specifiques pour cet événement, d'artistes confirmés et de créateurs émergents qui constitue le premier volet d'un cycle consacré à l'art contemporain

Sur le ponton flottant, "Balloon Dog", la ludique baudruche en aluminium fuschia de Jeff Koons, qui trônait l'an passé, a cédé la place à une acquisition récente.


Le soleil vénitien, indifférent à son message, comme le chantait Aznavour, "la misère est plus belle au soleil", se réverbère sur "Very Hungry God" de Subodh Gupta, monumentale et monstrueuse tête de mort réalisée en ustensiles utilitaires en inox.




Alors que sur le parvis, les joyeux drilles Urs Fischer et Franz West ont édifié "Kiosk", un petit patio surmonté d'un grand nez en plâtre aux narines en forme de cœur.

Cette exposition est quasiment exemplaire à plus d'un titre.

En premier lieu, elle propose, avec 16 artistes, un panorama judicieux de l'art contemporain avec une sélection, presque didactique, de plusieurs œuvres d'artistes phares, parfois mis en perspective avec celles de créateurs émergents, tout en évitant l'écueil du patchwork.

Ensuite, elle adopte un principe janusien, clairement annoncé par le choix des deux œuvres présentées en extérieur, en cohérence avec celui de la Biennale de Venise dont les lignes directrices sont sensibiliser le public à la diversité des perceptions et des émotions et montrer un art politiquement engagé dans la vie de la cité.

Ainsi, par exemple, une salle est consacrée à l'Afro-américain David Hammons qui questionne la représentation archaïque de la négritude Black avec pour des matériaux bruts la toile, la ficelle, une pierre et une touffe de cheveux. ("A cry from the inside", "Rock Head").

Enfin, de nombreuses oeuvres ont été réalisées specialement pour cette exposition. Dès l'entrée, foulant au pied un immense tapis de Rudolf Stingel, le visiteur prend l'ampleur de sa majesté du site.

Le superbe édifice du Palazzo Grassi est distribué autour d'un atrium central dans lequel trône un arbre de Noël un peu particulier, la "Jet Set Lady" de Urs Fischer - également présent à la Biennale au titre de la représentation de la Suisse - qui y a accroché tout ce qu'il a trouvé dans son atelier.

Tous les courants sont représentés, l’art corporel avec Robert Gober ("Leg with candle") et Marlène Dumas, peintre expressionniste d'Afrique du Sud ("Gelijkenis I - II), le post-modernisme avec Mike Kelley avec sa "Domestic scene" ou son collage de perles ("Memory wave flat"),

le nouveau réalisme avec l'art de la récupération avec une belle sélection d'oeuvres du vétéran Martial Raysse et de la déclinaison des références avec le jeune Anselm Reyle et son mur jaune clin d'oeil à l'expressionisme abstrait ou Laura Owens qui revisite les peintres classiques.

2007 s'avère une année faste pour François Pinault puisque, quelques jours après l'inauguration de cette exposition déjà fort encensée, il signait, avec la commune de Venise, le contrat de concession de la Punta Dogana.

D'une superficie de 5 000 m², ces anciens entrepôts douaniers classés monuments historiques, qui bénéficient d'une exposition splendide, à la pointe du Dorsoduro, entre le grand Canal et la lagune et dont la rénovation, comme celle du Palazzo Grassi, est confiée au célébrissime architecte autodidacte Tadao Ando.

Destiné à recevoir la collection Pinault, l'ouverture de ce centre d'art contemporain est prévue en 2009 qui coïncidera également avec …la prochaine Biennale de Venise.

 

En savoir plus :

Le site officiel de Palazzo Grassi

Crédits photos : DR (intérieurs) MM (extérieurs)


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