Comédie dramatique de David Thomas, mise en scène de Hocine Choutri avec Barbara Beretta, Marc Bottiau, Sandra Valentin, Raphaël Cohen, Olga Sokolow, Catherine Lenne et Jean-Paul Sermadiras.

Madame Torve : Mais comment on va faire si on arrête de se parler ?
Monsieur Torve : On va pas arrêter de se parler, on va simplement cesser de s’interpréter. On va se dire des choses et on va se tenir à ce que ces choses disent, un point c’est tout.

Les mots nous échappent, les mots n’en font qu’à leur tête. Autour d’eux s’agitent et s’interrogent sept personnages. Au cours de mini tableaux scéniques, quatre femmes et trois hommes se rencontrent, se trompent, se disputent ou tentent en vain de le faire, ne se comprennent pas ou plus, s’aiment encore mais ne parviennent pas à se le dire.

"Tais toi et parle moi". Transmets le désir qui se cache derrière les mots, les mots qui ne traduisent plus le désir, le désir qui ne parvient pas à dire les mots, les mots que le désir noie. Et ce n’est pas seulement le désir, ce n’est pas seulement la parole, c’est justement ce tout indicible qui mène le monde et le démonte que cette pièce révèle. Car les mots sont là pour parler mais ils disent souvent moins que les actes, pourtant lorsqu’ils ne sont plus là, les actes ne suffisent pas toujours.

L’écriture est simple, quotidienne, l’humour affleure derrière les situations et les faciès des acteurs, comédiens de leur langage, désorientés face aux paroles qu’ils prononcent et qui les noient parfois.

Ce qui fait la grande force de cette pièce c’est qu’elle ne peut pas être fausse : elle dit ce que nous expérimentons chaque jour, cette incapacité à comprendre, à expliquer, à trouver soi-même les mots justes, les bonnes phrases, à adopter certains silences et à respecter ceux des autres.

Peut-être qu’on ne parle bien qu’avec le cœur et que l’essentiel est invisible par les mots…