Fable d'Alfred dee Musset, mise en scène d'Anne Bourgeois avec Stéphanie Tesson.
Dans le cadre d'une programmation autour de Musset, initiée par la Compagnie Phénomène et Cie, le Théâtre Le Ranelagh propose au public de découvrir ou de revoir le spectacle "Histoire d'un merle blanc" monté par Anne Bourgeois et Stéphanie Tesson.
Dans cette fable cathartique, Alfred de Musset prend à son compte le thème du génie incompris, thème romantique par excellence, pour brosser son autoportrait de poète maudit et d'amoureux malheureux et dresser une fresque, à la fois, désespérée et caustique, des moeurs littéraires de son époque.
Située dans le monde ornithologique, aussi haut en couleurs et impitoyable que celui des humains, elle nous entraîne à la découverte des différents épisodes de la vie de Musset et comporte une galerie de portraits hauts en couleurs ironiques.
La mise en scène d’Anne Bourgeois, d’une sobriété qui confine à l’épure avec une scénographie minimaliste, une scène nue et des lumières travaillées, fait la part belle à l’interprétation de Stéphanie Tesson qui porte ce texte en bouche et cœur depuis plusieurs saisons.
Un texte riche en tonalités qui lui permet de voleter dans tous les registres, de l’émotion à la fantaisie, avec un égal talent et un vrai bonheur. Dès son entrée sur scène, elle incarne superbement ce gracieux volatile qui captive l’attention par l’évocation de ses malheurs récurrents. Elégant et superbe, mais parfois maladroit, il part à la quête de la reconnaissance et de l’amour et son épopée souvent cocasse a tôt fait de séduire les spectateurs.
La comédienne, à la belle silhouette de page, comme l'était Musset, est tout simplement irrésistible.
|