Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Himmelweg - Chemin du ciel
Théâtre de la Tempête  (Vincennes)  novembre 2007

Drame de Juan Mayorga, mise en scène de jorge Lavelli, avec Alain Mottet, Pierre-Alain Chapuis, Dominique Boissel, Florent Arnoult, Garlan Le Martelot, Sophie Neveu, Philippe Canales et Charlotte Corman.

"Chemin du ciel". L’expression est douce et poétique, évoquant l’envolée lyrique ou la quête mystique, en tout état de cause, le bonheur paisible. Mais les mots n’ont pas d’état d’âme et dans les années 40, dans les territoires occupés par les nazis, sa traduction allemande, "Himmelweg", recouvre l’horreur de l’extermination de l’homme par l’homme.

Car terme désignait la rampe de ciment, parcours balisé qui qui reliait directement les trains, vomissant des êtres humains entassés dans des wagons à bestiaux, à "l’infirmerie" où l’unique thérapeutique pratiquée finissait en épaisse fumée osbcurcissant l'horizon.

Par la métaphore du théâtre, à partir d'un fait historique, celui des villes-ghettos, déguisées en colonies de repeuplement juives pour apporter au monde un démenti aux éventuels soupçons sur les pratiques exterminatrices des nazis, Juan Mayorga a conçu avec "Himmelweg" une véritable tragédie antique, universelle et intemporelle, en résonance avec l'état actuel du monde, qui donne à réfléchir sur l'homme et le grand théâtre du monde.

Un monde sous les yeux médusés duquel se déroule aujourd'hui, toujours et encore, des exactions barbares dont la partie émergée fait l'objet de mises en scènes politiques relayées par ceux, naifs ou abusés, qui sont "les yeux du monde" et peuvent devenir complice inconscient de la barbarie.

Comme cet observateur de la Croix-Rouge, Alain Mottet, saisissant dans le dégoulinant de la compassion des hommes de bonne volonté, l'homme de condition modeste qui apprécie que la guerre lui ait donné la chance de voyager, celui qui a toujours voulu aider mais qui avait besoin d'un signe, et qui cède à l'antienne du manipulateur ("Fermez les yeux et respirer l'air de la paix") qui l'incite à "vérifier que ses cauchemars sont des mensonges".

Pierre-Alain Chapuis, hallucinant commandant de camp fantoche, participe de sa propre illusion parcourue de quelques éclairs de lucidité désespérée (comment ce peuple de penseurs et de poètes pourraient être accusé de barbarie ?)

Au coeur de cette tourmente, Dominique Boisset, pathétique en prisonnier érigé en bourgmestre de ville fantôme, factotum muselé et pris en otage au nom de la survie de ceux qu'il élira comme acteurs, ("Tant que nous sommes ici nous ne sommes pas dans le train") et des enfants dont Charlotte Corman, excellente, dans le rôle de Rebecca, fillette malingre à la poupée cathartique, figure lumineuse de la résistance ultime, grâce à qui le monde mérite d'être sauvé.

Par une écriture intense et magnifique, riche en thèmes sous jacents à la thématique générale, sur la vérité historique, la propagande politique, le devoir de mémoire et de résistance, la faiblesse de l’âme humaine, une langue simple et aiguisée, sans sentimentalisme larmoyant, et une dramaturgie singulière et d’une redoutable efficacité, Juan Mayorga réussit une alchimie rare, celle de la pensée et de la représentation théâtrale.

Transcendé par l'acuité, l'énergie à la fois physique et lyrique, la puissance expressive et l'esthétisme épuré de la mise en scène de Jorge Javelli, "Himmelweg" laisse le spectateur pétrifié, pantelant, saisi, bouleversé, anéanti, dans un état de conscience nouveau. C'est aussi cela la fonction indispensable, essentielle et salutaire du théâtre : en montrant l'homme à l'homme, impliquer le spectateur dans une expérience à la fois intellectuelle et sensible qui transforme son regard et sa façon d'être au monde.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 24 novembre 2024 :On commence à penser aux cadeaux

Dans un mois ce sera noel, le moment idéal pour faire une pause dans le quotidien et faire plaisir à ses proches autant qu'à soit. Notre petite sélection culturelle est là aussi pour vous aider à trouver des cadeaux sympathiques, à offrir ou à s'offrir. .

Du côté de la musique :

"Secte" de 1=0
"Country" de Baptiste W Hamon
"French Manhattan" de L'Ambulancier
"Après le déluge (et autres illuminations d'A. Rimbaud)" de Les Enfants d'Icare
"Mégaphenix" de Mustang
"The good kind" de Our Girl
"Come ahead" de Primal Scream
"The day lady Rachel died" de Sacha Gordon & The Weird Orchestra
Interview de Sophie Darly autour de son album "Slow down fast"
Nouvel épisode "L'enfance - Partie 2" de la nouvelle saison du Morceau Caché !
et toujours :
"Non finito" de (The) Next Door
quelques découvertes avec Bebly, School, Dog Park
"Inside the circle" de Circle of Mud
"Serrenades & damnation" de Dead Chic
"Ghost fire" de Garciaphone
"Ululo" de Koki Nakano
"Bloodstained" de Oda
"L'odysée" de Paul Lay
"In waves" de Samy Thiébault
"Here / After" de Urge

Au théâtre :

"Dialogues de bêtes" au Théâtre Le Lucernaire
"Body concert" au Théâtre du Rond-Point
"Iphigénie à Splott" au Centre Wallonie-Bruxelles
"Psychodrame" au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
"Tribu Nougaro" au Théâtre Hébertot
et toujours :
"La chute de la maison Usher" au Théâtre Darius Milhaud
"n degrés de liberté" au Théâtre de Belleville
"Lumière !" au Théâtre Le Lucernaire
"Pauvre bitos ou le diner de tête" au Théâtre Hébertot

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, atttention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze" au Théâtre La Scala
"Le temps d'une triple croche" au Lavoir Moderne Parisien
"Black legends, le musical" à Bobino
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Le horla" à la Folie Théâtre
"Le journal d'un fou" au Théâtre Ranelagh
"Le revizor" au Théâtre Le Ranelagh
"Marchine de cirque" au Théâtre La Scala

Du côté de la lecture :

"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser
et toujours :
"De cendres et de flammes" de Kate Mosse
"Histoires de la seconde guerre mondiale" de Jean Lopez & Olivier Wieworka
"Dernier meutre au bout du monde" de Stuart Turton
"Sparte contre Athènes" de Manuel Rodrigues de Oliveira

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Slow Pulse Boys, the story of And Also The Treesé de Sébastien Faits-Divers & Alexandre François
"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin

"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 19 Janvier 2025 : Bye bye David
- 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !
- 06 janvier 2025 : Belle et heureuse année culturelle
- 22 décembre 2024 : Joyeuse Fin D'année
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=