La Maison Européenne de la Photographie accueille, sous le titre "Livres de nus, une anthologie", une exposition consacrée à la photographie du nu.
Sous titrée "La collection d'Alessandro Bertolotti", elle présente, de manière chronothématique, et ce depuis l'origine de la photographie, un florilège des ouvrages détenus par l'un des plus grands collectionneurs dans ce registre.
L'exposition présente sous vitrine de nombreux ouvrages ainsi que des photographies qui, du naturisme au gay sunshine en passant le nazisme et le livre japonais, illustrent l'évolution de la représentation du corps en fonction des contextes socio-historiques.
S'il paraît évident que la représentation du corps peut être utilisée comme véhicule d'une idéologie et que la photographie constitue un support aisé de diffusion, la photographie a également été utilisée à des fins artistiques ce qui a contribué à donner naissance, en moins d'un siècle, au 6ème art.
L'intérêt de cette exposition est double en ce qu'elle retrace l'histoire de la photographie à travers un registre spécifique et suscite une réflexion sur le champ politique d'intervention de la photo.
De la représentation du corps réel au sixième art
Dès 1850, la photographie de nu se développe avec les "académies" destinés notamment aux peintres pour évoluer en nus érotiques voire pornographiques à destination plus prosaïque.
A la fin du 19ème siècle, le pictorialisme constituera le premier mouvement artistique qui va réifier le corps.
Ensuite, on retrouve le nu photographique dans tous les mouvements artistiques (Man Ray, André Kertesz, Brassai, Bill Bandt, Araki).
De l'érotisation à l'instrumentalisation du corps
Beauté et érotisme qui se conjuguaient à l'origine exclusivement au féminin en termes d'esthétisme ont considérablement évolué vers une véritable instrumentalisation du corps, de la révolution sexuelle au body art, des vertus eugéniques du corps aryen au réalisme furieux des avant gardes japonaises.
A noter en accompagnement de cette exposition "Livres de nus" publié par André Bertolotti qui constitue un véritable ouvrage de référence.
|