Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Les Transmusicales 2007 (Jeudi)
French Cowboy - The Do - The Heavy - Galactic - The View - The Willowz  (Rennes)  6 décembre 2007

Tous les ans c'est la même aventure : découverte de l'affiche, des nouveautés, des salles, longues navigations sur myspace pour entendre à quoi ressemblent les perles de l'année dénichées à travers le monde par Jean Louis Brossard et la hâte de passer la Saint Nicolas pour se rendre dans tous les lieux de musiques qui font ce festival unique des Transmusicales de Rennes.

En plus de toutes les salles dans lesquelles les festivités ont déjà commencé dès le mercredi, les Trans, ce sont surtout les longues, très longues soirées de concerts au Parc des Expos. Ce fameux endroit un peu froid, tellement critiqué, mais plutôt bien décoré, très pratique pour errer entre les salles, et pour piocher hip hop à gauche, rock experimental à droite ou encore electro pop improbable dans un troisième hall. On évite les grands déplacements dans la ville surchauffée malgré l'hiver et on se charge de l'energie de toute la diversité musicale actuelle.

Tout commence comme tous les soirs avec un DJ dans chaque salle, chargé, difficile tâche, d'assurer le bon démarrage et de roder des oreilles qui seront soumises à dure épreuve pendant ces trois jours. Ce seront ce soir I was There, les Sister Phunk Brothers ainsi que Bobby Hardcore Liverace avant de laisser la place au premier groupe, les très attendus My Federation dans le Hall 4.

Electro-rock psychédélique, l'affiche est alléchante et témoigne de la tendance de l'année : un peu moins de rock, un soupçon de seventies et de la musique qui va droit au but. Ce sera tout à fait le cas avec My Federation mené par un sympathique barbu dans un style conforme à ce qui était attendu par les fans.

Ouverture du hall 9 après l'introduction par les Sister Phunk Brothers pour le Love Trio in Dub accompagnés de U-Roy. Un Love Trio qui démarre excellement bien le show avec un jazz percutant et de longs morceaux instrumentaux qui ne nous laisseront pas le temps de voir l'arrivée de U-Roy puisqu'il faut déjà changer de salle. Un petit retour furtif à la fin pour voir l'artiste laissera une très belle impression de ce qu'a du être ce concert.

Juste le temps de changer de hall,donc, et de traverser le petit village virtuel de quelques milliers d'habitants où les parisiens chics s'amusant à montrer les fonctions de leur tout nouveau iPhone cotoient les ados rennais en slim et blanches bottines en quête de bons sons garage. C'est juste le mélange musical et social des Transmusicales.

Les Little Rabbits sont morts, vive le French Cowboy ! L'ex bande de Federico Pellegrini délaissent un instant Katerine et, après la merveilleuse parenthèse de la Dillinger Girl, forment cette équipe de cowboys vendéens que l'on avait hâte de voir sur une grande scène. Ambiance western, tremolos et très belles chansons à 4 voix simples mais efficaces. Premier gros coup de coeur même si le son n'était pas exceptionnel sur ce concert. A noter que le concert était diffusé en direct sur Second Life dont une retransmission avait lieu dans la salle. Mieux valait tout de même franchement être dans au parc des expos que derrière l'ordinateur pour profiter de la scène..

Après ce détour dans le simili-western, retour au hall 4 avec The View, l'un des nombreux groupes britanniques qui peuplent cette 29 édition des Trans. Les protégés de Babyshambles font ce qui marche tant chez nos voisins d'outre manche : un rock brut, direct, énergique, par une bande de jeunes têtes à claques pour lesquels une bonne partie du public avait décidé de craquer.

Enorme surprise ensuite au Hall 9 avec Galactic, pour une date unique en France. Un mélange total du jazz-funk instrumental de ce groupe soutenu par des invités de marque de ce qui peut/pouvait se faire de mieux dans le hip hop (Quannum ou Jurassic5). Preuve s'il en fallait une que la volonté de métissage de toutes les musiques n'est pas un rêve impossible.

Retour au hall 3 pour l'un des grands concerts de la soirée avec The Do, le duo franco-finlandais dont tout le monde parle. Costume, maquillage, mise en scène et une magnifique installation pour le batteur, le plateau donnait à espèrer. Il ne fallait ajouter à cela que des compositions d'un rare talent, d'une interaction avec le public et une joie visible d'être sur scène. The Do fait une relecture de l'album acclamé par les critiques et on reste captivé par les multiples instruments ainsi que la guitare et la voix d'Olivia. Sans nul doute, le groupe que l'on risque bien de revoir sur d'autres festivals exigeants en 2008.

Hall 9, le retard accumulé s'accentue et c'est un Jean-Louis Brossard gêné qui vient annoncer que "the greatest asshole in the world", dixit Mouse on Mars, ne viendra pas. La légende Mark E Smith n'est pas venue et créée du même coup la fin de l'aventure Von Sudenfed. Le trio Solange la Frange programmé le samedi viendra donc remplacer au pied levé ce qui aurait pu être un grand moment de la soirée.

Après deux formations françaises, le hall 3 accueille maintenant The Heavy, eux aussi précédés par une hype qui s'avère fort justifiée. Très gros son, chanteur charismatique, ambiance seventies au parc des expos. On adore et on reste pour cette formation étonnante qui puise dans toute l'histoire de la musique américaine.

Premier groupe grec à venir aux Transmusicales, Imam Baildi est le très intéressant projet de deux frères mêlant musique traditionnelle grecque et samples hip hop. Visuellement limité (un DJ, un percussioniste et un musicien en fond de plateau), cela reste un moment idéal de plaisir et de relaxation des oreilles sur des classiques grecs dans cette longue nuit au Hall 3.

Retour pour la dernière fois de la soirée au hall 9 pour The Willowz, californiens de l'écurie de Sympathy for the Record Industry. Garage rock revisité, tout le contraire du calme du concert précédent mais loin d'être la grande surprise de cette édition. C'est bien, ca bouge (mention spéciale à l'étonnant lancé de pied du guitariste) mais on s'attendait à beaucoup beaucoup mieux en ayant écouté les derniers titres.

A demain pour la suite des 29èmes Transmusicales de Rennes, (presque) en direct !

 

Voir aussi sur Froggy's Delight :

En direct des Transmusicales 2007 : vendredi 7 décembre

Retour sur les dernières Trans : jeudi 7 décembre 2006 , vendredi 8 décembre 2006 , samedi 9 décembre 2006

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Articles : Festival Rock en Seine 2010 - Programmation du vendredi - Minus The Bear - All Time Low - Roken is Dodelijk - Band of
French Cowboy en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Mardi)
French Cowboy en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort 2008
French Cowboy en concert au Festival La Route du Rock 2008
French Cowboy en concert au Triomphe (16 octobre 2008)
French Cowboy en concert au Festival Rock en Seine 2010 (vendredi 27 août 2010)
L'interview de French Cowboy (15 avril 2008)
La chronique de l'album A mouthful de The Do
The Do parmi une sélection de singles (janvier 2011 )
La chronique de l'album Both Ways Open Jaws de The Dø
La chronique de l'album Shake Shook Shaken de The Dø
The Do en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Mercredi)
The Do en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Samedi)
The Do en concert à Main Square Festival
The Do en concert au Festival Le Rock Dans Tous ses Etats 2008
The Do en concert au Fil (20 septembre 2008)
The Do en concert à L'Aéronef (mercredi 6 avril 2011)
The Do en concert au Grand'place (samedi 9 juillet 2011)
The Do en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2015 - mercredi 29 avril
The Do en concert au Festival Europavox 2015 - Samedi 23 mai
The Do en concert au Festival Artrock 2015
The Do en concert au Festival de Beauregard #7 (édition 2015) - Samedi
The Do en concert au Festival Les Nuits Secrètes 2015 - 14ème édition
L'interview de The Dø (samedi 6 décembre 2014)
La chronique de l'album eponyme de The Heavy Circles
La chronique de l'album The House That Dirt Built de The Heavy
La chronique de l'album The Glorious Dead de The Heavy
La chronique de l'album Life and Life Only de The Heavy Heavy
The Heavy en concert au Festival Musiques en Stock 2008
The Heavy en concert à L'Aéronef (mardi 30 mars 2010)
Galactic en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort 2008
The View en concert au Festival International Benicàssim #15 (2009)

En savoir plus :

My Federation : www.myspace.com/myfederation
French Cowboy : www.myspace.com/thefrenchcowboy
The Do : www.myspace.com/thedoband
The Heavy : www.myspace.com/theheavy73

Crédits photos : Fred (plus de photos)


        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor

• Edition du 2024-03-17 :
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
YGGL - Down To The Wire - Malween - Lame - For The Hackers - Madame Robert - Ni Vus Ni Connus
Wildation - Beyond The Ridge
Olivier Triboulois - Quel est ton monde ?
Greyborn - Scars
Tagada Jones - TRNT (best of 1993-2023)
Sidilarsen - Alcest - Karkara - Lucie Folch - The Silver Lines - Ni Vus Ni Connus
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club
Klem H - Modern Life
Lysistrata - Veil
Under 45 - Stonewalled
Principles Of Joy - It's Soul That Counts
La Mare Aux Grenouilles #80 - Talk Show Culturel
Chelsea Wolfe - She Reaches Out to She Reaches Out to She
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Please, Wait...
Pierre-François Blanchard - #Puzzled
Sylvain Cathala - Print - Secrets for you
Cotonete - Victoire de la musique
Philippe Soirat - On the spot
Witchorious - Witchorious
Nicolas Jules - La reine du secourisme
Caesaria - Archi Deep - Chester Remington - Dirty Fonzy - Ni Vus Ni Connus
Grand March - Back To The Wall
PURRS - Goodbye Black Dog
Aline - La lune sera bleue
Geins't Naït, Laurent Petitgand & Scanner - Et il y avait
Choeur de chambre Mélisme(s), Colette Diard & BanKal Trio - Brahms le Tzigane
Elodie Vignon - Songes
- les derniers albums (7458)
- les derniers articles (353)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (8)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=