Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bienvenue chez les Ch'tis
Dany Boon  (Comédie)  février 2008

Réalisé par Dany Boon. France. 2007. Avec : Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix.

L'affiche annonce d'emblée la couleur. On va rire aux éclats en assistant à la rencontre improbable entre un directeur de bureau de poste muté dans le Nord et la chaleur et l'humanité des Ch'tis. Kad Merad en perd sa cravate, Dany Boon, visiblement bien émeché, éclate de rire en tenant son fier vélo.

Les portraits semblent tellement retouchés et propres que l'on dirait la grande époque des affiches dessinées. La bande-annonce en rajoute une couche sur les clichés, exposant quasiment tous les gags du premier quart d'heure et laissant entrevoir qu'on allait changer d'avis sur les gens du nord. Petite comédie sans prétention qui fera son gros quota d'entrée dans le Pas de Calais et un petit peu ailleurs, pensait-on.

Et pourtant notre petit gars du Nord, fidèle à sa région, est parvenu contre toute attente à exploser tous les records de fréquentation. Exit La Grande Vadrouille, le nouveau Bourvil est ch'ti. Même Asterix et son imbuvable potion magique n'ont pas fait le poids face à la joyeuse bande de postiers de Bergues que des familles entières vont voir et revoir dans tous les cinémas français. Il fallait bien sauter le pas et se faire une idée de la raison de l'engouement du public pour cette comédie écrasant tout sur son passage et redorant apparement le blason d'une région souvent méprisée.

Une fois la séance terminée, la raison de ce succès semble simple. Bienvenue Chez Les Ch'tis est une comédie populaire comme on n'en fait plus, ou plutôt comme on en faisait beaucoup mais il y a bien longtemps. A l'époque des Bourvil ou Fernandel, où un petit sujet faisait un grand film avec de l'humour simple, souvent très gros, parfois lourd mais qui plaisait à toutes les générations. L'époque des histoires de benêts et de bourgeois, d'accents régionaux, avec une scène de cuite par-ci, une amourette par-là, et surtout sans les montages frénétiques à la Poiré, ni le côté populo-trash des productions Besson. Un film tout simple sur des gens tout simples où les gentils gagnent à la fin. Le succès de ce film montre que cette recette fonctionne toujours en 2008.

Dany Boon n'échappe pas aux clichés, aux gags ultra prévisibles (running gag de l'autoroute) et à un scénario cousu de fil blanc où l'on sait dès la première seconde que le gros méchant qui ne connait pas le Nord versera sa petite larme quand il devra le quitter. On le sait d'ailleurs dès la première demi-heure puisqu'il devient très (trop ?) rapidement accro aux baraques à frites et passe le reste du film à essayer de retenir sa femme loin de son nouveau bonheur. Zoé Félix est, malheureusement, horripilante, dans son rôle exagéré de petite bourgeoise prisonnière de ses préjugés. Et puis il y a le festival de l'accent Ch'ti, du parler Ch'ti, qui amuse quelque peu mais devient rapidement fatiguant de part les efforts répétés en longueur par les acteurs pour amuser avec la mécompréhension de Kad Merad, toujours très bon. Camping d'Onteniente était une pénible immersion des sketches de Duboscq dans un univers de campeurs beaufs, Bienvenue Chez Les Chtis est le voyage, en moins pénible mais peut-être plus plat, dans le pays fétiche des skecthes de Dany Boon.

La recette semble simple, on prend un gros cliché, on le transforme en comédie proprette en évitant toute réflexion superflue (on n'est pas chez Dumont) et quand de bons acteurs sont au rendez vous, ça marche. Ca ne laisse pas un grand souvenir, juste quelques sourires mais ça marche. A quand un long-métrage sur les Bretons bourrus mais sympas ou les Alsaciens, leur munster, leurs flammenkuches et leur bonne humeur avec de gros morceaux d'accent dedans ? En attendant l'arrivée d'ersatz régionaux de ce film, saluons donc la réussite de Dany Boon qui, par son talent, a réussi le hold up du siècle avec un film finalement très banal et pas souvent drôle.

 

Durée : 1h46

En savoir plus :
Le site officiel de Bienvenue chez les Ch'tis


Fred         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1687)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=