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Interview  (Paris)  10 avril 2008

Quelques minutes avant leur concert à la Maroquinerie, le 10 avril, Paris Motel nous faisait le plaisir d’une rencontre backstage.

C’était l’occasion d’en connaître plus sur Amy May, la charismatique auteur-compositeur de ce groupe particulier, trempant leur formation classique dans les bains plus sombres du rock. Alors longue et toute de noir vêtue, elle se révéla débordante de projets musicaux…

Paris Motel, est-il un groupe ou seulement un nom sous lequel se cache Amy May ?

Amy May : Oh ! Nous commençons avec une question difficile… (elle réfléchit) Oui, c’est un groupe, et à la fois c’est à géométrie variable... C’est une question difficile. J’ai tout le temps imaginé jouer, comme dans une troupe de théâtre. Je suppose que oui, je me cache un peu derrière. En ce moment, je joue avec les mêmes personnes depuis trois ans.

Mais c’est vous qui faites tout : la composition, les textes, jusqu’au mixage.

Amy May : Oui. Et la production.

Vous avez le contrôle total.

Amy May : Oui. Je suis le chef … (elle rit)

Paris Motel et le titre de votre dernier album "In the Salpêtrière" montrent une certaine francophilie. Etes-vous inspirée par la culture française ? Avez-vous fait des recherches historiques ?

Amy May : Oui, tout a commencé à partir d’une vieille photographie de la Salpêtrière au XIXème siècle, à l’époque où Charcot observait l’hystérie, les femmes folles. J’ai alors lu des histoires sur cette institution et j’ai écrit sur différents personnages, ou de façon plus métaphorique sur des femmes qui ont le sentiment de vivre dans un asile à Paris, des femmes étranges ou gothiques.

J’ai pensé à la calomnie jetée sur les filles mère à cette époque, à la honte et à la punition qui pouvaient les conduire dans ce genre d’endroit.

Amy May : C’est vrai , il y avait ce genre de cas, mais je ne les ai pas utilisés pour l’album. J’ai voulu que l’album soit plus tourné avec la célébration de femmes d’exception, comme Grace O’Malley qui était un pirate, qui s’est rasée la tête pour se confondre avec les hommes, elle a voyagé tout autour du monde, elle a vécu sur une île. C’est une vie absolument incroyable, elle était fabuleuse. J’aime ce genre d’histoires ; ou une autre, qui est allée de ville en ville, qui s’est prostituée et qui s’est mise au ban de la société. J’ai lu beaucoup de ces histoires, elles ont inspiré l’album. Ce n’est pas un album politique, en aucun cas.

L’atmosphère de ces chansons reste très calme, sans la colère que pourrait susciter un centre de détention. Pourquoi ce choix ?

Amy May : Je ne trouve pas personnellement que ce soit si calme. Je ne sais pas… Je pense que ce sont les différentes parties musicales composées de façon classique, afin de trouver le ton le plus juste possible, qui donnent peut-être cette impression de calme. Je n’avais jamais joué de guitare électrique, mais toujours de la guitare classique, du piano. Pour moi, j’avoue que ça sonne très rock'n roll.

Pensez-vous que l’amour soit une menace pour la société ?

Amy May : Une menace. L’amour n’est jamais une menace.

Je veux dire que c’est la raison de ces prisons, de ces asiles.

Amy May : Elles ne se comportent pas comme la société le voudrait, comme dans ces histoires du Moyen âge, où elles n’avaient pas la possibilité de découvrir le monde extérieur. Je pense qu’il faut célébrer les gens extraordinaires, se concentrer sur les actions exceptionnelles. Je pense que l’industrie musicale est dominée par les hommes, elle n’est pas habituée à produire ce que nous faisons et nous devons nous imposer.

Pensez-vous qu’il y a des différences entre une écriture masculine et féminine. Vous sentez-vous plus proche des chanteuses ?

Amy May : Je pense qu’il y a des différences entre tous les artistes, mais établir des catégories ne me plaît guère. Je ne dirais pas que je m’identifie plus aux hommes ou aux femmes, il y a tellement de talents. J’aime Debbie Harry, Marianne Faithfull, Nico mais je suis aussi une grande fan d’artistes hommes. Je pense qu’être un grand artiste est au-delà du sexe ou de la nationalité.

Est-ce que c’était difficile de contacter des musiciens classiques pour votre projet ?

Amy May : Je suis moi-même une musicienne classique de formation. J’ai participé à des sessions avec différents musiciens, j’enseigne également. Tous ceux qui jouent avec moi sont des amis, nous prenons des verres ensemble, nous passons de bons moments. C’est un groupe très ouvert avec des gens qui viennent pour un spectacle et s’en vont ensuite. Nous nous amusons.

Qu’est-ce que vous répondez lorsqu’on vous demande de définir votre musique : rock, indie pop, musicals ?

Amy May : J’ai toujours beaucoup de mal. Je propose la musique qui me vient à l’esprit. Je suis inspirée par les comédies musicales et chez mes parents, nous écoutions la musique des années 70 comme les Beatles. Pour moi, il n’est pas question de catégories. Je joue ce que j’ai envie de jouer.

Qu’avez-vous préparé pour les concerts : un grand ensemble ou des parties enregistrées ?

Amy May : Nous sommes neuf musiciens ce soir. Nous n’utilisons jamais de pistes enregistrées ou des choses comme ça. Et ça dépend des tournées. Nous avons fait un concert avec 54 musiciens, un orchestre complet et je chantais.

C’était dans une chapelle ?

Amy May : Oui, dans une grande et très belle église, avec une acoustique exceptionnelle. Un régal !

Que pensez vous de l’accueil du public ?

Amy May : Nous avons des publics complètement différents. Nous avons tous les âges, de 14-15 ans jusqu’à 60 ans. C’est vraiment singulier avec notre groupe. J’aime beaucoup de fait que notre musique s’adresse à tout le monde : hommes et femmes de tous âges. Alors que les gens du groupe ont une vingtaine d’années.

Et les gens restent-ils attentifs et posés ?

Amy May : Oh non, certains sont complètement excités, et font trembler le sol en tapant des pieds.

Et pour votre prochain album, avez-vous l’intention de garder l’idée d’une ligne narrative ?

Amy May : Oui, mais je prépare d’abord un album de reprises, en famille, avec des reprises de Bob Dylan, Blondie, Tina Turner et des folks songs, complètement réorchestrés. Ce sera un enregistrement live. Et je vais travailler sur un nouvel album centré sur Alderney, une île dans la Manche, proche des côtes françaises. C’est une île britannique, qui a appartenu à la France, c’est un endroit étrange. C’est une petite île, avec une histoire très intéressante. Près de Jersey. C’est un lieu fascinant, si petit, comme un pays avec sa propre organisation politique. Cet endroit m’inspire, j’ai rencontré des gens qui y habitent. Peut-être que j’irai un jour. Voilà mes projets.

Retrouvez Paris Motel
en Froggy's Session
pour 2 titres acoustiques en cliquant ici !

 

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La chronique de l'album In the Salpêtrière de Paris Motel

En savoir plus :
Le site officiel de Paris Motel
Le Myspace de Paris Motel

Crédits Photos : Laurent Hini (retrouvez toute la série sur Taste of Indie)


Sandrine Gaillard         
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Paris Motel (10 avril 2008)


# 22 janvier 2023 : La culture ne bat pas en retraite !

La 59ème MAG à revoir, un concert et interview de Julie Gasnier en fin de semaine et des tas de découvertes à faire au travers de nos articles de la semaine, c'est le programme qui vous attend en ce début d'année mouvementée !

Du côté de la musique :

"Tout s'efface" de Cancre
"Schumann" de Fabrizio Chiovetta
"Translation Mao" de Gaspard Guerre
"Turn the car around" de Gaz Coombes
quelques news de Haylen, Archie Deep, Le Grand Mal, Rivière et Treponem Pal
"Agni Kunda" de Isil Bengi
"Daisy" 15eme émission de Listen In Bed à écouter sans modération
"Empire of dust" de Mojo Sapiens
"Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling" de Patrick Burgan
"Insomnia" de Sker
et toujours :
'The big swim" de Augenwasser
"Rendez-vous"de Julie Cherrier-Hoffmann, Lucienne Renaudin Vary, Pierre Arditi, Frédéric Chaslin & Arièle Butaux
"C'est la vie qui veut ça" c'est la nouvelle émission à écouter de Listen In Bed
"Remember we were waiting for the snow" de Lunt
"Ecrans plats" de Monsieur Lune
"A.P.P. (Accumulation of Profit & Power)" de Muyiwa Kunnuji's Osemako
"Carnaval sauvage" de Nicolas Jules
Not Scientists, Bilbao Kung Fu, Grandma's ashes et Paradis minuit à découvrir
"Brutal pop II" de Sun

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Fin de partie" au Théâtre de l'Atelier
"Delphine et Carole au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Grief and Beauty" au Théâtre de la Colline
"Je pars sans moi" au Théâtre de la Colline
"Le syndrome de l'oiseau" au Théâtre du Rond-Point
"La Chambre des Merveilles" au Théâtre des Variétés
"Dans ce jardin qu'on aimait" au Théâtre de la Bastille
"La (nouvelle) Ronde au Théâtre des Abbesses
"Du bonheur de donner" au Théâtre Le Lucernaire
"Presque égal" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"NYX" au Théâtre Les Déchargeurs
"Rosemary Lovelace fait ça dvant tout le monde !" au Théâtre Montmartre-Galabru
les reprises :
"Dernier jour d'un condamné" au Théâtre Essaion
"Les Michel's" au Théâtre Essaion
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Top Secret" à la Cinémathèque de Paris
dernière ligne droite pour :
"Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960" à la Galerie des Gobelins
"L'amour en scène ! - François Boucher du théâtre à l'opéra" au Musée des Beaux-Arts de Tours
"Face au soleil - Un astre dans les arts" au Musée Marmottan Monet
"Walter Sickert - Peindre e transgresser" au Petit Palais
"L'encre en mouvement - Une histoire de la peinture chinoise du 20ème siècle" au Musée Cernushi
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en streaming gratuit :
"Les Fleurs amères" d'Olivier Meys
"Cutland - Le secret de Jens" de Govinda Van Maele
"The Singing Club" de Peter Cattaneo
"La Jeune fille à la perle" de Peter Webber
Les contes des quatre saisons d'Eric Rohmer
le cinéma de Wim Wenders en 4 films
et pour les cinéphiles "Le Mystère Méliès" d'Eric Lange
en salle pour le jeune public : "Neneh Superstar' de Ramzi Ben Sliman

Lecture avec :

"Demokratia : une histoire de la démocratie" de Paul Cartledge
C'est bientôt le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #50
"La dernière ville sur terre" de Thomas Mullen
"Le roitelet" de Jean François Beauchemin
"Roca Pelada" de Eduardo Fernando Vareia
et toujours :
"Petites dents, grands crocs" de Emilie Guillaumin
"Partout les autres" de David Thomas
"Nein, nein, nein !" de Jerry Stahl

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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