Est-il encore nécessaire de chroniquer un CD de Yann Tiersen ? Nécessaire certes non mais celui-ci est suffisamment étrange pour qu’on s’y intéresse. En plus le prix est modeste (moins de 4 €), l’édition est à durée réellement très limitée, le son est parfois surprenant et en plus c’est pour une cause. Dommage qu’il n’y ait qu’un peu moins de 12 mn et seulement trois titres dont deux instrumentaux.

Eliminons d’emblée le troisième morceau, "La vaisselle", plutôt classique pour du Tiersen, plutôt baroque avec du clavecin et de la viole (à ce qu’il me semble) avec en arrière fond sonore des bruits de vaisselle mais où il ne se passe pas vraiment grand-chose.

Le premier titre est lui déjà plus intéressant. Morceau chanté en français par une femme, il commence un peu comme d’habitude chez Tiersen (baroque) mais, parce qu’il y a un mais, soudain une guitare et un moog saturés provoquent des interludes bruitistes plutôt rares pour être soulignées.

Pareil pour le deuxième titre : début baroco sur tempo rapide qui dévie en nappe bruitiste répétitive qui m'a rappelé certains passages de (à vous de mettre quelque chose ici) pour finir dans une espèce de son indistinct.

Bref : surprenant.