Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Vedettes
Les Vedettes EP  (Cinq7 / Wagram)  juin 2008

Au sommet de sa période "dandy", à l’époque des albums L’Education Anglaise (1994) et Mes Mauvaises Fréquentations (1996), Katerine a souvent été comparé à Serge Gainsbourg. Outre la posture stylée/décalée, cette pseudo-ressemblance tenait sans doute au fait qu’il composait alors pour des artistes féminines aux voix limitées mais charmantes rappelant parfois celles de Birkin : sa compagne Anne, sa sœur Bruno (sic), la japonaise Kahimie Karie, les Sœurs Winchester, etc.

La comparaison s’arrête là : à cet époque, Katerine n’a (à nos yeux) jamais été cyniquement commercial, et ces chansons de "commande" n’ont jamais vraiment cartonné, risqué de faire de l’ombre à sa propre œuvre discographique – autrement plus conséquente et riche que ces babioles charmantes.

Deux ans après le succès de Robots Après Tout (paru fin 2005, carton en 2006), la comparaison avec le Gainsbourg-aux-dents-longues est plus que jamais d’actualité, cette fois pour des raisons plus opportunistes que purement esthétiques : adoubé enfin par le grand public, Katerine est devenu une valeur sûre, caution branchée qu’il fait bon inviter sur les crédits de tel ou tel disque, histoire de s’assurer un semblant de visibilité/crédibilité.

Le Vendéen, ces derniers temps, ne s’est donc pas fait prier pour céder aux sirènes du mercenariat, posant sa voix ou écrivant une chanson sur des projets aussi disparates que ceux de Teki Latex, Florent Marchet, Olivier Libaux, Christophe Willem, Le Gros Cube, Jean Guidoni, Francis & ses Peintres, prochainement Arielle Dombasle, etc.

Comble de l’agacement : ces contributions multiples et variées, outre le fait qu’elles n’ont rien produit de majeur artistiquement parlant (et CONTRAIREMENT à Gainsbourg, pour le coup !), ont sans doute aussi contribué à retarder le prochain album du chanteur – qui ne sortira sans doute pas fin 2008, comme on aurait pu le croire (Katerine, jusque-là, sortait un disque tous les 3 ans), mais se trouve remis aux calendes…

Pour patienter, on se rabattra donc sur sa contribution musicale la plus significative de ces derniers mois : le premier album des Vedettes, en attente depuis fin 2007, et enfin prévu pour sortir en octobre 2008. (Un EP 4 titres vient de sortir, histoire de nous mettre en appétit).

Les Vedettes sont un groupe vocal de 8 majorettes punk belges un peu cintrées qui ouvrirent pour l’olibrius sur plusieurs dates de sa triomphale tournée, et l’accompagnèrent sur certaines apparitions TV délirantes.

Le premier morceau composé pour ce projet, "Vive Papa" (et son jubilatoire refrain "Papa est mort"), était d’ailleurs en lice pour représenter la France à l’Eurovision 2007, mais avait finalement été recalé.

Les musiciens accompagnant les filles sont les mêmes que ceux de la tournée (des ex-Little Rabbits + Philippe Eveno, guitariste complice de longue date), et l’on s’étonne donc que cette extension idéale à la furia scénique du moment n’ait pas paru plus tôt, afin de surfer sur la vague d’euphorie katerinesque de l’an passé. Aujourd’hui plus ou moins dispersés (Kat’ entre projets de danse, de films, de disque avec Dombasle ; ex-Little Rabbits avec French Cowboy), l’on se demande si les uns et les autres auront à cœur de resserrer les rangs pour revenir épauler les filles…

Quoi qu’il en soit : les morceaux composés pour les majorettes délurées surfent aujourd’hui sur la même vague décalée qui avait fait le succès de Louxor J’Adore, en accentuant encore le côté "fun". Musicalement, les 4 morceaux entendus sur le EP recyclent le même rock pétaradant répétitif et bastonneur qui fit le bonheur du public (voir le DVD BorderLive) en 2006 et 2007.

En clair : c’est excellent pour se défouler, expéditif et sans complexe, bas du front juste ce qu’il faut. Les gamin(e)s qui avaient adoubé l’ancien dandy minimaliste sur la foi d’un seul tube rigolard vont sans doute adooorer.

Quant à nous… une fois passée la bonne surprise de réentendre La Secte Humaine (c’est le nom du groupe) en pleine forme (beaucoup plus que sur le navrant "Studio Live" qui avait accompagné le DVD) et de découvrir ces nouvelles filles et chansons plus délurées qu’auparavant, on s’interrogera un peu sur le fond…

En effet, Katerine a réussi l’exploit de devenir grand public et "festif" avec un album (Robots Après Tout) qui ne l’était pas forcément, creusant au contraire une veine obsessionnelle et dépréciativo-nombriliste très touchante, en phase avec ses autres projets relevant plus ou moins de l’Art contemporain ou de l’autofiction (l’épatant film Peau de Cochon, et le journal graphique Doublez Votre Mémoire).

L’étrangeté de sa démarche artistique et textuelle évitait aux chansons, malgré leur forme simple, voire primitive, de se limiter à des hymnes simplets. Il réussissait au contraire le grand écart rêvé entre vision conceptuelle et cour de récré !

Restreignant aujourd’hui, pour les chansons des Vedettes, son écriture à la seule dimension fun et festive, il perd un chouia de sa singularité et commence un peu à nous décevoir, à force de donner dans le décalage systématique…

Pour nous, Katerine a toujours été beaucoup plus profond que l’image médiatique déconnante véhiculée dernièrement, et ces nouveaux titres – malgré toute la pêche et la joie de vivre distillées par les majorettes punky, sexy – ne peuvent nous suffire. Pour les apprécier à plein, il faudrait sans doute pouvoir se laisser aller… débrancher ce foutu cerveau et pogoter-headbanguer à tout-va, sans se poser de question, au milieu d’une fosse déchaînée de collégiennes en goguette.

Mais (heureusement ou malheureusement) ça n’est plus de notre âge…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Disque numéro 1 des Vedettes
Les Vedettes en concert au Festival Les Transmusicales 2007 (Vendredi)
L'interview des Vedettes (2 octobre 2008)

En savoir plus :
Le site officiel des Vedettes
Le Myspace des Vedettes


Nicolas Brulebois         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=