Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jesus Volt
Hallelujah Motherfuckers!  (Dixiefrog / Harmunia Mundi)  octobre 2008

Cela fait des années que les disques de Jesus Volt hantent les bacs des disquaires, la première fois que j'ai croisé un leur production, c'est en cherchant un autre Jesus, Lizard celui-là. Le disque du quatuor trônaient au milieu de la lettre J, du rayon rock indépendant, leur logo m'avait intrigué, mais je n'avais pas poussé jusqu'à l'écoute.

Aujourd'hui, leur dix ans de carrière se voient couronnés d'une production live, Hallelujah Motherfuckers!, enregistré en Hollande. On pourrait penser que cela est un bilan sur dix ans de carrière, la question serait à poser aux intéressés eux-même. Toujours est-il que c'est avec ce live, que m'est donnée la possibilité de vraiment écouter ce groupe et d'entrer dans leur univers. Et c'est un regret, celui de ne pas avoir écouté avant, les productions de ce groupe.

A ma décharge, la production discographique est à ce point riche, que deux oreilles ne suffisent pas toujours et les journées ne font que vingt-quatre heures. Première évidence, la qualité sonore, le messie survolté et ses apôtres ont une qualité de son quasi irréprochable, parfaitement équilibré et bourré d'énergie. Découvrir un groupe, par l'intermédiaire d'un concert gravé sur disque, entraîne soit une indifférence totale, soit un engouement jouissif. C'est donc une jouissance non dissimulée que procure ce disque. La prestation scénique a été captée au maximum de son rendu, la communion avec le public est évidente. Deuxième évidence, pas besoin d'être né dans un delta de l'autre coté de l'atlantique pour maîtriser le Rock et le Blues, et là, attention, il y a une grande maîtrise. Non content d'avoir capté l'essence de ces styles musicaux, Lord Tracy et sa bande, les ont améliorés avec toutes leurs influences, du Funk, la présence d'électronique pour rehausser un peu plus l'ensemble.

Une prestation live est l'occasion de reprendre des titres pour les accommoder à une sauce très personnelle, ici ce seront "John The Revelator" et "Mannish Boy", deux classiques, qui seront rebaptisés pour la scène. Sur ses propres titres, le groupe s'étend, les déploie, parfois à la limite du supportable comme sur les dix (longues) minutes de "Hometown Blues", qui sonne "too much". Globalement, les titres sont relativement longs, les chorus et digressions étant coutumier du genre, mais toujours à propos et d'une dynamique à couper le souffle.

Hallelujah Motherfuckers! est un excellent live, qui m'a permis de constater qu'à la croisée des chemins, Jesus Volt a tout de même emprunté une route très personnelle, qui fait un peu penser au chemin suivi par Jon Spencer, pour le béotien que je suis. Néanmoins, certaines similitudes, dans l'utilisation de l'électronique, ou l'exubérance de Lord Tracy dans son discours, confortent dans le rapprochement des deux groupes. Attention, il s'agit bien de cheminement communs, pas d'une imitation. Jesus Volt a suffisamment de caractère, de talent et de vécu, pour avoir une histoire forte et personnelle.

Un disque plein de chaleur et de sueur à écouter d'urgence.

 

 

En savoir plus :
Le site officiel de Jesus Volt
Le Myspace de Jesus Volt


Monsieur Var         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=