Philippe, 25 ans, fraîchement et brillamment diplômé, intègre à Paris un grand cabinet d’audit. L’entrée dans la vie active réveillera en lui une soif de pouvoir et d’argent, au détriment d’une certaine humanité. Cette évolution de sa personnalité s’effectuera aux dépens de sa relation avec Eva, jeune secrétaire peu matérialiste.

Jean-Marc Moutout, dans son premier long métrage, ne se contente pas de dépeindre une belle histoire d’amour, de l’effusion à la déliquescence des sentiments, à travers le portrait d’un jeune homme en voie de devenir adulte. Il réalise aussi une étude sociologique très fine des rapports de force qui peuvent exister au sein du monde du travail, et un véritable documentaire sur le conseil en entreprise.

Il y a du Bourdieu dans Violence des échanges en milieu tempéré, de par l’analyse des relations conflictuelles entre les "dominants", ici les consultants qui détiennent le pouvoir et qui ont entre leurs mains l’avenir des salariés d’une usine, et les "dominés", ces mêmes employés, dont une bonne partie se fera licencier.

On ne s’ennuie pas une seule seconde devant ce long métrage, et on est touché par la fraîcheur, la sincérité et la grâce des deux acteurs principaux, Jérémie Rénier et Cylia Malki, toujours justes dans leur interprétation de deux êtres trop différents pour se comprendre.