Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Peter Broderick
Home  (Bella Union / Cooperative music)  novembre 2008

Les premières notes qui s'échappent de Home donnent le ton. L'introduction de "Games" très planante faites de choeurs superposés séduit tout de suite.

Un temps dans le giron de M. Ward, puis exilé à Copenhague, ce jeune compositeur de 21 ans offre aujourd'hui ce Home en guise de premier album étonnament mature et abouti dans un genre pourtant difficile à renouveler qu'est celui de la folk. Enfin, quand je dis folk c'est très resumé, histoire de dire en un mot que l'essentiel du disque est constitué d'une guitare acoustique et d'une voix limpide.

Pour le reste, on oublie les guitares sèches et la voix monotone. Sur Home, le son est chaud et aérien. On retrouve un environnement qui sera familier pour qui aime les Red House Painters de Marc Kozelek et les Apartments de Peter Milton Walsh. Peter Broderick emprunte d'ailleurs à chacun cet art et surtout cette (belle) manière du do it yourself. Home, portant en ce sens parfaitement son nom, un disque d'un seul homme fait avec le coeur.

Mais attention, pas question d'ambiance de lo-fi dans la  cave pour autant mais plutôt d'une belle production sobre et ample offrant une proximité entre le musicien et l'auditeur absolument nécessaire pour apprécier ce moment de grâce. Comme sur "Games", on retrouve à plusieurs reprises les voix "célestes" ou "angéliques" qui tiennes autant des Beach Boys que d'une chorale hypnotique. Ces "iuuuuh" et "huuuuuuum" ont une place prépondérante ici et prennent même le pas sur les textes ("Maps", "There and here").

D'ailleurs, lorsque Broderick se met à chanter, des textes j'entends, la mélopée de sa voix se rapproche finalement de ces harmonies vocales qui parsèment le disque ("Not at home"). C'est lent et fluide, doux et chaleureux et nous plonge dans un bien-être dont il est bien désagréable de sortir, les dernières notes s'étant tues.

Cette musique quasi contemplative et mélancolique  ("Maps" que l'on pourrait presque prendre pour un chant de Noël) s'accorde tout de même quelques fantaisies comme le temps de "Sickness, bury" qui enfle lentement jusqu'à nous évoquer le shoegazing doucereux de Slowdive.

La musique de Broderick semble couler de source, une source généreuse et pleine de vertues à laquelle on se délecte autant que l'on s'y désaltère. Un disque parfait pour la saison et plus généralement indispensable à votre discotheque d'un jeune artiste inspiré et talentueux à qui on ne peut que souhaiter une longue et brillante carrière même s'il fait partie de ceux qui promettent tant dès le premier album que le cap du deuxième est souvent difficile à franchir. En attendant, profitons de l'hospitalité de ce Home, décidément vraiment sweet home.

 

En savoir plus :
Le Myspace de Peter Broderick


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=