Contrairement à une idée reçue, le Musée National de la Marine n'expose pas que des bateaux. En effet, toujours en rapport avec sa vocation muséale, il propose des expositions thématiques qui ne sont pas exclusivement réservées à des amateurs de maquettes.
Ainsi, en ce début d'année 2009, et sans marcher sur les plates bandes du Musée de la Mode ou du Musée Galliéra, le Musée National de la Marine présente, sous le titre "Les marins font la mode", une exposition tout à fait remarquable, tant au fond qu'en la forme.
Une exposition qui vise à la monstration de l'influence de l'uniforme du marin comme source d'inspiration des créateurs de mode mais qui aborde également le mythe du marin dans l'imaginaire collectif.
En
effet, la commissaire générale Véronique
Alemany a conçu une excellente exposition, intelligente
et ludique, qui va au-delà de la mode pour présenter
l'uniforme des marins et explorer l'iconographie attachée
à la figure emblématique du marin.
La scénographie de Loretta Gaitis se révèle particulièrement judicieuse et dynamique avec une esthétique bienvenue qui, par ailleurs, utilise astucieusement l'architecture curviligne du lieu, en l'occurrence le sous-sol de l'aile Passy du Palais de Chaillot qui abrite le musée maritime, dont la structure évoque la cale d'un gigantesque vaisseau.
De port en port, du pont au podium, vogue le marin dans l'imaginaire
Du petit bateau à l'icône gay, du costume de marin pour enfants sages au tricot rayé du mataf tatoué sanctifié par Jean, Genet, de la redingote élégante de l'aventurier dandy à la Corto Maltese peaufiné par Hugo Pratt aux déclinaisons féminines pour femmes émancipées des années folles, le marin véhicule les extrêmes d'un idéal masculin à la virilité ambivalente.
Et
depuis plus d'un siècle, il inspire également
la mode. Et cette source d'inspiration n'est pas tarie puisqu'elle
influence encore les jeunes élèves des lycées
techniques et professionnels de la mode.
Après la présentation de l'évolution de l'uniforme du marin, un grand podium central, tel une nef, met en valeur les créations de couturiers et de stylistes avec dans les voûtes latérales les déclinaisons thématiques des fondamentaux de l'uniforme de marin.
Et
tout est bon dans le marin !
L'inspiration s'attache à la forme, le caban, le pantalon à pont ou le ciré qui renouvellent la ligne des garde-robes de Dior à Saint Laurent et à la matière fluide et souple revendiquée par Coco Chanel.
Mais également au graphisme avec les lignes et les couleurs, de la rayure bleu sur blanc, porté par Picasso et Brigitte Bardot et revisité par Jean-Paul Gaultier pour en faire son emblème au bleu marine, et aux insignes tels l'ancre, avec les extraordinaires chaussures de Jean-Charles de Castelbajac, et au pompon qui aiguillonne Sonia Rykiel.
L'exposition
comporte également un volet documentaire avec les affiches
de recrutement pour la marine liées au mythe du voyage
au long cours et le tatouage entre autres, et artistique avec
le portrait de Suzy Solidor par Van Dongen aux photographies
kitsch/sulpiciennes de Pierre et Gilles.
Cette exposition particulièrement réussie à points d'entrée multiples va sans doute drainer des publics divers d'autant que le musée propose de nombreux événements collatéraux, projections, conférences et concerts, et des ateliers récréatifs pour le jeune public.