La première écoute The power out, nouvel album des filles de Electrelane, laisse une terrible impression d'hétérogénéité.
Non pas que l'album soit dépourvu d'intérêt, mais plutôt parce qu'il paraît difficile de déterminer un fil conducteur, si tant est, au demeurant, qu'il soit nécessaire d'en déterminer un. Cela étant, il est difficile d'en faire une présentation synthétique. Rock ("On Parade") ? électro lo fi ("Gone under sea") ? opéra baroque ("The Valleys")? ... peut être un peu de tout cela et ce ne sont que les 3 premiers titres du disque.
Ainsi, comparer "Gone under the sea" à un morceau de Stereolab (chant en français, rythmique, instruments, tout y est) serait assez réducteur, tout comme parler de Pavement sur "Birds" (entre autres).
Face à cette petite énigme, je me suis immergé dans ma discothèque et en ai exhumé... les vieux albums de Section 25, groupe du début des années 80... Mêmes rythmes à la fois froids et dansants, dépouillés et mélodiques, même diction saccadée, presque martiale. Pour vous en convaincre, essayez de vous procurer l'album From the Hip de Section 25 et écoutez donc "Reflection"...
Un dépouillement également qui nous ramène aussi parfois du coté de Young Marble Giant (notamment sur "On Parade", le Wurlitzer en moins).
Sur "Take the bit between your teeth" on retrouve un rock plus "classique", batterie simpliste et guitares entêtantes dont l'intensité va crescendo pour se terminer sur un mur de son de belle facture. Quelques morceaux plus tard, "This Deed" pourrait d'ailleurs se retrouver dans la continuité ... répétitivité et décibels bien employés font toujours recette.
Au bout du compte, ce groupe de "riot girls" nous propose un disque qui, malgré une apparence échevelée, est d'une grande unité de ton et d'une intelligence mélodique rare dans ce genre, il suffit pour cela d'écouter le récent album en demie teinte de la belle (?) Courtney ou le décevant premier travail de Melissa pour se rendre compte qu'il ne suffit pas de hurler en sautant à pieds joints sur sa guitare pour faire du rock.
Electrelane a préféré ouvrir son encyclopédie et nous concocter un "digest" de ce qui s'est fait de mieux ces dernières années, pour notre plus grand plaisir ...
Alors même si l'avis de ceux qui les ont vues sur scène est plus mitigé, laissez vous tenter les yeux fermés par les mélodies un brin potaches de Electrelane, comme le super "Going out Again" à réécouter en boucle sans aucune contre indication.