Une pop enlevée, aux légères inspirations jazzy et aux textes intimistes à l’écriture ciselée, voici Nos ballades, premier album du groupe Peppermoon.
Le trio parisien composé d’Iris (chant), de Benoît (guitares et basses) et Pierre Faa (auteur -compositeur, claviers, programmations, artwork…) montrent avec leur premier album, Nos ballades, qu’ils sont clairement situés dans la veine de la nouvelle scène française, tout en laissant la part belle au jazz.
Emergé via Myspace, Peppermoon a su toucher large public, par delà la blosphère, grâce à leurs mélodies calmes et de velours. Avec cet album, le groupe n’en est quand même pas à son galop d’essai. Leur titre "Les petites miroirs" figure dans la compilation hollandaise Filles Fragiles parue au Benelux, en Allemagne et disponible depuis peu en France. Dans celui-ci le trio s’est retrouvé aux côtés d’artistes connues comme Jane Birkin ou Valérie Leulliot… Et cette certaine exposition au public francophile international lui a également permit de faire la première partie de Peter, Bjorn & John, à Stockholm.
C’est dans l’esprit de Belle and Sebastian que fut donc composé ce recueil mélodieux. Les treize poèmes contés dans cet album sont une ode à l’évasion, au voyage, aux balades. Ils nous font découvrir le charme de la côte ibérique avec "Barcelone", nous invite dans un "Bed and Breakfast", pour y déguster un "Thé".
Entre intimité et escapades bucoliques, le groupe a su s’entourer pour parfaire leurs arrangements. Les mélodies sont d’autant plus travaillées ; élevées au son d’un piano ainsi que d’une guitare acoustique, éclairées par la voix fine et fraîche de la chanteuse Iris, leurs compos forment le point fort de l’album. En outre, les paroles souvent niaises, mielleuses, à fleur bleue et adolescentes sont heureusement sauvées par les compositions jazzy et épurées.
Entrecoupées de notes blues et de respirations jazzy ("Un coin tranquille à Shibuya", "Et l’on sème"), leurs morceaux ambitionnent de dépasser les rouages de la chanson française pour s’échouer sur des rivages nord-américains. Non sans rappeler la pop-folk britannique de Sam Philips, Tori Amos et autre Keren Ann. Le groupe avoue d’ailleurs s’être inspiré de ces derniers.
Nos ballades est une audace soulignée par la voix angélique et fragile d’Iris. Autant de légères satisfactions qui rendent ce premier album attachant, près à égailler votre été indien. |