Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Aline, pour qu’elle revienne
Marco Koskas  (Editions La Baleine)  mai 2009

Ce cri poussé il y a de nombreuses années par le chanteur Christophe, est le titre du dernier roman de Marco Koskas. Ce dernier, ancien pensionnaire de la Villa Medicis, ayant derrière lui trente ans d’écriture, nous livre ici un roman narrant l’histoire d’une femme disparue de son village de Corse à l’âge de treize ans, et  qui y revient, trente-sept ans plus tard pour y mourir dans un accident de voiture. D’une jeune fille riche, la fille de l’accidentée, qui finit en prison, de son ex, as raté de la finance.

Toute l’histoire tourne autour de ces trois personnages, ou plutôt des ces trois caricatures, c’est bien le terme qu’il faut employer ici. Ils n’ont aucune  consistance, ou du moins elle sonne tellement faux, que le livre en perd tout intérêt.

Pourtant cela semblait bien commencer, l’écriture est précise, quelque fois très bien menée, mais au fil de la lecture, les personnages et les situations finissent par être beaucoup trop extravagants. Certains passages sont extrêmement franchouillards, en ce sens que l’auteur prend un certain plaisir à faire passer la police et la justice, pour de fieffés imbéciles, lourdauds et rois de la bavure en série. Cela finit par être très énervant, n’ajoute rien au développement de l’histoire et est, encore une fois, trop caricatural.

La description du monde de la finance souffre aussi de quelques raccourcis, d’autant plus qu’avec les événements de ces derniers temps, on sent comme une revanche sournoise sur l’actualité. La "pauvre jeune fille riche" écervelée et inconstante n’a pas de relief, et on est presque content qu’elle passe par la case prison. De même que sa mère, celle autour de qui s’articule toute l’histoire. Il est difficile d’expliquer plus avant, sans révéler des parties de l’histoire, qui nuiraient à la lecture de ce roman, mais les divers rebondissements, s’imbriquant hasardeusement les uns dans les autres, ne sont que peu crédibles sur la longueur.

Je n’ai certainement pas saisi l’envie de l’auteur, peut-être m’attendais-je à autre chose. En tout cas, ce livre ne m’a pas marqué outre mesure et c’est dommage, je le répète encore, il y a parfois de très bons passages, des idées intéressantes, mais l’ensemble n’a eu que peu de prise sur moi. Si quelqu’un pouvait me conseiller un autre roman de Marco Koskas, je suis preneur, ne connaissant pas l’auteur avant ce roman, je suis sincèrement persuadé de passer à côté de quelque chose. En tout cas, ce n’est pas avec Aline, pour qu’elle revienne, qu’il faut commencer pour découvrir cet auteur.

 

En savoir plus :
Le Myspace de Marco Koskas
Le blog de Marco Koskas


Monsieur Var         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=