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Manhattan Baby  (Discograph)  septembre 2009

Quelques mois après le EP "CookieMachine", Pacovolume sort son premier album, Manhattan Baby. Lequel est à coup sûr l'un des tous meilleurs disques français de cette rentrée. C'est frais, c'est léger, c'est pop, et le tout dégage beaucoup de charme. Pacovolume, songwriter oenologue au parcours atypique, n'est pas pour ainsi dire un inconnu puisqu'il était déjà présent sur la compilation CQFD 2007 des Inrocks (pour la chanson "CookieMachine").

On découvre un univers bouillonnant aux influences anglo-saxonnes parfaitement assumées, avec beaucoup de guitare acoustique, un accent anglais sans tache, des ritournelles mélancoliques mais sans lourdeur et un vrai sens de la mélodie. Chaque titre impose un univers particulier, les arrangements sont recherchés et colorés (des cuivres, quelques claquements de doigt et un peu d'électro sur "4th Street Approximately", un ukulélé, quelques touches de xylophone et des choeurs qu'Elliott Smith n'aurait pas reniés sur la magnifique "Judas", de splendides cordes indiennes sur l'ultime "Discontinued Things", ici et là des claps de main, des carillons, des claviers, des cordes...). On sent percer le perfectionnisme de Pacovolume : rien n'est laissé au hasard sur ce disque. Même la très belle pochette attire l'oeil et éveille la curiosité.

Au petit jeu des influences, il apparaît que le multi-instrumentiste français a beaucoup du goût : il y a du David Bowie ("CookieMachine"), du Jarvis Cocker ("Ordinary Man") et du Win Butler ("Wolves") dans sa voix. On songe aussi à la B.O. de Once ("Tony Orlando and the Fantastic Five"). Son chant, gorgé de ferveur, développe un phrasé entraînant, ses refrains donnent des ailes : Pacovolume dispose indéniablement d'un vrai talent pour tisser des pièces pop.

A l'écoute de la très belle "Girl In The Choir" on manque de s'étrangler, mais non, on ne se méprend pas : il y a bien quelque chose en elle de Tennessee. Comme tout premier disque, Manhattan Baby charrie son lot de défauts : il manque notamment un ou deux singles évidents qui tireraient l'album vers le haut. On peut aussi déplorer quelques passages moins intéressants ("A Minor Peace", "Tony Orlando and the Fantastic Five") et un jeu de guitare parfois prévisible. Pacovolume flirte par moments avec la grandiloquence mais sans jamais franchir la limite. Il évite avec habileté bien des écueils et démontre une vraie maturité dès son premier essai.

Ainsi, ce premier album dégage plein de charme malgré ses légers défauts. Manhattan Baby, à la pop raffinée de bout en bout, est un disque rond et chaud, à la mélancolie ensoleillée. A l'image du clip chamarré de "Cookie Machine", la musique colorée de Pacovolume s'avère être le parfait remède à la grisaille et aux premiers froids de l'automne. Les bons albums pop français ne sont pas légion, réjouissons-nous d'avoir trouvé là un candidat sérieux et doué.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Massive Passive de PacoVolume
Pacovolume en concert à La Maroquinerie (mercredi 29 septembre 2010)
L'interview de Pacovolume (6 otobre 2009)


En savoir plus :
Le Myspace de Pacovolume
Le blog de Pierre


Pierre Baubeau         
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