L'exposition "De Byzance à Istanbul - Un port entre deux continents" organisée par la Réunion des Musées Nationaux et la République de Turquie retrace l'histoire plurimillénaire d'une des villes les plus anciennes du monde.
Le catalogue de l'exposition réalisé sous la direction scientifique de Edhem Elden, universitaire et historien de l'empire ottoman, est à l'image de cette foisonnante et didactique exposition.

L'histoire de la cité se déroule de manière chronologique avec insertion des oeuvres dans le corps du texte, et non pas dans une partie "catalogue des oeuvres", ce qui permet une lecture circonstanciée et, par ailleurs, particulièrement fluide du fait notamment d'une rédaction très accessible même aux néophytes.
La mise en page, particulièrement élaborée avec une belle et judicieuse conception graphique qui tient compte de l'hétérogénéité des oeuvres qui ressortissent tant de la statuaire, de l'orfèvrerie que de la peinture et des arts décoratifs, en fait un bel objet à intégrer dans la section "Beaux livres" de tout amateur d'art.