Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dominique A
Kick Peplum (EP)  (Cinq 7)  septembre 2009

2009 restera comme une année faste pour les amateurs de Dominique A : non content d’avoir sorti son meilleur album depuis des lustres (La Musique, en formule synthé solo et néanmoins accessible), il a proposé un deuxième CD à destination des fans (La Matière, disponible dans l’édition limitée coffret de La Musique), d’une veine un peu plus sombre et expérimentale.

Soit déjà 24 chansons à se mettre sous la dent, parmi lesquelles quelques très bonnes surprises : "Le Sens", "Nanortalik", "Bel Animal" ou "Valparaiso", notamment, pourraient figurer sur un Best-Of aux côtés des hauts faits d’armes passés, sans rougir de la comparaison…

Bien sûr, il existe des râleurs pour suggérer quel album magnifique le grand Ané aurait obtenu s’il avait fait un choix, trié dix ou douze pépites parmi les 24 titres proposés… C’est l’éternel débat du simple contre le double (voire le triple) : limiter et opter pour une "qualité" forcement subjective ? Ou bien la profusion, laissant le choix à l’auditeur de faire son marché parmi toutes les pistes proposées ?

De notre côté, déçu par ses récentes productions en groupe (Auguri, Tout Sera Comme Avant, L’Horizon) et préférant ses publications parallèles (Une Femme Chante Sur Le Quai, Tout N’Est Plus Comme Avant, Les Sons Cardinaux), cette option généreuse nous a ravi : liberté de trier soi-même le bon grain de l’ivraie, sans avoir à spéculer sur d’éventuelles démos inédites, potentiellement meilleures que le disque final (comme c’était souvent le cas, par le passé).

Lors de notre interview réalisée le 27 mars dernier, il avait beaucoup été question de ces productions parallèles, et de leur valeur par rapport aux albums officiels. A la question de savoir s’il referait un jour un EP, le grand Dominique affirmait alors ne pas vouloir saturer le marché avec une nouvelle production, lui qui venait déjà de publier deux disques d’un coup !

Il n’aura pourtant pas été long à changer d’avis : courant mai, il enregistrait "à la maison" quatre nouveaux titres complètement inédits, dans la même configuration que La Musique et La Matière (solo à forte prédominance synthé). Le résultat, intitulé Kick Peplum, vient donc de sortir et n’est pas disponible dans le commerce, mais vendu pendant ses concerts.

Au-delà du goût prononcé de l’artiste pour les beaux objets en série limité (manière, selon lui, de lutter noblement contre le piratage), on y retrouve une certaine idée de l’intégrité artistique : ce disque, tout "parallèle" soit-il, n’est absolument pas anecdotique, ne recycle pas de rogatons, et vaut son pesant de cacahuètes. Les quatre titres nous semblent presque meilleurs que ceux proposés par La Musique et La Matière réunis (qui, eux-mêmes, étaient déjà plutôt bons) ! C’est dire…

Sur la pochette, le EP indique "4 chansons autour de la musique". On peut y voir une référence au titre du dernier album ; mais pas uniquement : chacun de ces morceaux tourne en fait autour d’un élément thématique musical, qu’il s’agisse d’un souvenir de chanson, de la passion pour un artiste, d’un nom de label, ou même d’un détail technique relatif au studio d’enregistrement…

Ainsi, "Gisor", qui ouvre l’album, rend hommage à un artiste méconnu, Dominique Petit (alias Gisor), auteur en 1981 d’un unique album de synth-pop outrancière et décalée. A priori, on est surpris : si Dominique a baigné dans la new-wave étant môme, il en était apparemment revenu… et dans notre interview de mars, se moquait (gentiment) des artistes obscurs ressuscités à l’occasion des compilations BIPPP, Jeunes Gens Mödernes ou IVG, parues l’an dernier chez Born Bad ou Naïve.

Volte-face surprenante, donc, mais morceau de toute beauté… Et l’on est ravi, en fin de compte, que ces références soient si joliment assumées ! Gisor est ici évoqué comme un souvenir d’enfance, et son titre-phare ("Partir") devient une chanson dans la chanson. Si la création originale de Dominique Petit pouvait sembler grandiloquente et potentiellement ridicule (on recommande l’écoute, à titre documentaire), elle devient émouvante par le souvenir bâti autour.

On retrouve dans cette démarche la facette "chroniqueur rock" que l’on a toujours apprécié chez Dominique A (ses billets sur Comment Certains Vivent ou articles dans diverses revues)…  Ainsi qu’une propension (de plus en plus marquée) à se replonger dans l’enfance et l’adolescence pour en nourrir son travail, comme avait pu le faire également son complice Katerine.

En seconde position sur le disque, "Sarah, Bristol" part aussi d’un souvenir discographique : la passion de l’artiste, alors jeune homme, pour un label de Bristol nommé Sarah Records, qui publiait des EP vinyles d’indie pop, raccords avec son goût pour les beaux objets artisanaux limités, vecteurs d’un lien plus intime entre l’auditeur et l’artiste.

Concrètement, la chanson part de ces deux mots (Sarah, Bristol) pour bâtir une atmosphère anéenne typique : humanité peu reluisante (rade miteux, odeurs de friture, mecs collants) où se trouve plongée une jolie jeune femme, contraste et friction entre ces deux pôles. La noirceur évoque les meilleurs moments de l’album Remué, et l’on retrouve un sens du décor et de l’ambiance (posés en quelques traits) qui nous avait manqué, dans les disques trop ouvertement "oniriques" de ces dernières années.

Même topo sur "Manset" : sous couvert d’hommage à son modèle (de plus en plus) revendiqué Gérard Manset, Dominique A met en scène des retrouvailles (titre d’une de ses anciennes chansons, tiens) au sein d’une famille brisée… avec, donc, ce souvenir obsédant du père qui écoute Manset. Là encore, la base textuelle est relativement rêche ; mais comme dans les chansons précédentes, ce pseudo-réalisme débouche sur une métaphorisation onirique qui permet d’éviter l’anecdote (on n’est pas chez Bénabar !) et crée un puissant décalage poétique.

C’est ce que l’on aime par-dessus tout chez Dominique A : cette manière de confronter le trivial au lyrique… l’un tirant l’autre pour le sortir du marasme vériste ; et inversement, le détail réel permettant à la poésie de ne pas être désincarnée (comme ç’avait trop souvent été le cas sur les deux albums précédents).

La quatrième chanson va aussi dans ce sens, évoquant un élément concret de l’enregistrement musical ("Chambre d’Echo") : elle joue sur le mot et métaphorise l’entrée de la voix dans le lit de la musique, bouclant la boucle avec ses touts débuts (solo et synthétiseurs idem) : le dernier morceau de La Fossette qui, en son temps (1992), nous parlait déjà de "L’Echo"…

On l’aura compris : pour les amateurs de Dominique A, l’acquisition de ce EP s’avère absolument indispensable, puisqu’il contient un authentique chef d’œuvre ("Gisor"), et trois autres chansons figurant parmi les meilleures de ces dernières années. Bilan plutôt inespéré, pour un disque vendu en dehors du circuit classique… et nouvelle preuve du regain créatif du bonhomme.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Tout sera comme avant de Dominique A
La chronique de l'album L'horizon de Dominique A
La chronique de l'album Sur nos forces motrices de Dominique A
La chronique de l'album La Musique de Dominique A
La chronique de l'album Vers les lueurs de Dominique A
La chronique de l'album Eléor de Dominique A
La chronique de l'album Toute latitude de Dominique A
La chronique de l'album La Fragilité de Dominique A
Dominique A en concert à la Salle Jeanne d'Arc (21 novembre 2003)
Dominique A en concert à la Salle de la Cité (11 novembre 2004)
Dominique A en concert à l'Olympia (30 novembre 2004)
Dominique A en concert au Festival FNAC Indétendances 2006
Dominique A en concert au Festival International de Benicassim 2006 (vendredi)
Dominique A en concert au Festival La Route du Rock 2009 (dimanche)
Dominique A en concert au Grand Mix (vendredi 27 novembre 2009)
Dominique A en concert à Casino de Paris (jeudi 26 novembre 2009)
Dominique A en concert au Fil (samedi 6 février 2010)
Dominique A en concert au Festival Beauregard #4 (édition 2012) - Samedi
Dominique A en concert au Festival La Route du Rock #22 (vendredi 10 août 2012)
Dominique A en concert au Festival La Route du Rock #22 (samedi 11 août 2012)
Dominique A en concert à Théatre Lino Ventura (jeudi 4 avril 2013)
Dominique A en concert à L'Aéronef (samedi 25 mai 2013)
Dominique A en concert au Festival Europavox 2015 - Samedi 23 mai
Dominique A en concert au Festival de Beauregard #7 (édition 2015) - Vendredi
Dominique A en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2015 - Du jeudi au dimanche
Dominique A en concert au Colisée (dimanche 29 novembre 2015)
La vidéo de En solo aux Bouffes du Nord (DVD) par Dominique A
L'interview de Dominique A (6 mars 2006)
L'interview de Dominique A (26 avril 2006)
L'interview de Dominique A (octobre 2007)
L'interview de Dominique A (27 mars 2009)
L'interview de Dominique A (samedi 7 juillet 2012)
L'interview de Dominique A (jeudi 19 mars 2015)

En savoir plus :
Le site officiel de Dominique A
Le site Comment certains vivent
Le Facebook de Dominique A


Nicolas Brulebois         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=