Spectacle jeune public de Mike Kenny, mise en scène de Marc Lainé, avec Raphaëlle Boitel, Odile Grosset-Grange et Mathieu Montanier.

Sur une musique étrange et aérienne, le spectateur emprunte pour entrer dans la salle un parcours inhabituel : après s’être délesté de ses affaires, il s’équipe de chaussons et prend place autour de l’immense lit-cage dans lequel il est bientôt invité à rentrer par son occupante : Isabella, une petite fille qui est en plein rêve. Et c’est dans celui-ci que chacun sur un oreiller blanc va s’installer dans ce décor bleu pâle.

Après un début un peu long (mais allez faire entrer, un par un en file indienne, une centaine de spectateurs dans un lit !), la suite du spectacle nous entraîne dans un songe éveillé où les préoccupations de la petite Isabella sont bien loin des affres des deux parents qui sont bien les plus féroces finalement, de ce rêve étrange et familier, peuplé d’animaux de zoo, d’une grand-mère bienveillante et d’un lapin "Num-num" trouvé dans la rue et rejeté par le père et la mère.

La pièce de Mike Kenny parle des rêves des enfants et de tout ce que les adultes leurs renvoient. Marc Lainé en offre une version à la fois dramatique, fantastique et burlesque dans une ambiance d’apesanteur, aidé grandement par les musiciens de Moriarty qui ont crée pour l’occasion une partition légère et entêtante.

On sort sur un nuage, comme encore ensommeillé et ne sachant plus trop si on a rêvé ou pas ; heureux d’avoir vécu cette expérience originale et ce moment hors du temps.