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Michel Didisheim  (Editions Alphée)  février 2010

Pour le sourire d’une tortue de Michel Didisheim, suite de Tu devais disparaître. A priori, l’ouvrage peut se lire séparément du premier. Ce que j’ai fait, mais je ne saurai pas vraiment dire si la lecture du premier manque au deuxième, pour la simple raison que je n’ai pas lu le premier. J’ai par contre passé tout le bouquin à me demander "mais qu’est-ce qu’il veut raconter à la fin ?".

Le livre commence en 1995, par un enterrement, des doutes et des questions. Puis, un grand bond dans le passé nous amène en 1948, dans la peau d’un aristocrate allemand : Conrad Falk, qui a des doutes et des questions. A savoir, l’a-t-Elle trompé avec ce type ? Donc, l’histoire d’un amoureux du XXème siècle, hanté par le souvenir d’une seule femme, de celles qui rendent toutes les autres fades et sans intérêt. Cette femme, Valérie, arrière-petite-fille de la grande Victoria, cachée à sa naissance dans une famille juive d’Europe occidentale, assaillie de doutes et de questions, qui a aimé Conrad, qui a rompu la première, qui s’est suicidé le croyant mort.

Oui, mais non, quelques pages plus loin, aucune trace de Valérie, aucune trace de Conrad, juste un récit au kilomètre de la guerre d’Indochine, du traitement des prisonniers, de la désintoxication idéologique, de la rééducation politique subies dans les camps. Donc, un livre documentaire entrecoupé de la quête de Conrad pour reconstituer l’emploi du temps de sa défunte amante, un Conrad obsessionnel du détail, qui frise la monomanie : "M’a-t-elle trompé avec ce Jugaw ?".

Oui, mais non, Conrad raconte ensuite son désir de revoir Valérie, de l’émouvoir, de comprendre son geste de rupture insensé. Il raconte aussi la guerre froide, les manipulations des services secrets communistes face aux services secrets franco-britanniques tout aussi manipulateurs. Les fausses déclarations et les doubles jeux auxquels il joue malgré lui. Tantôt rapide, balayant plusieurs années en trois mots, tantôt long (et ennuyeux même, n’ayons pas peur des mots), décortiquant, repassant plusieurs fois la même scène (ou bien je me suis endormie et j’ai relu les mêmes pages plusieurs fois ? Je vais enquêter).

Finalement, la seule raison pour laquelle ce livre est estampillé tome 2, c’est qu’il reprend les mêmes personnages que le tome 1, comme si l’auteur n’avait pas su se séparer de ses acteurs, de ses créations. J’ai achevé la lecture avec des doutes et des questions. Même si je n’aurai pas su faire mieux, ni même en faire autant, le fil conducteur est trop ténu pour tenir le lecteur éveillé, perdu au milieu de l’Histoire trop bruyante qui mérite mieux qu’une description documentariste et amorphe. Pas facile de raconter l’Histoire quand le héros de l’histoire n’en est pas un Héros.

L’auteur a-t-il saisi le prétexte de l’homme qui cherche des réponses à "La femme que j’aime à travers la mort a-t-elle trahi ?", pour peindre l’histoire du siècle qui s’est définitivement terminé le 11 septembre 2001 ? Ou décrire l’évolution du monde depuis la chute du IIIème Reich n’est-il qu’un prétexte pour partager pudiquement une question qui l’a hanté pendant toutes ces années, histoire de le décharger du fardeau de la culpabilité ?

Ne pas lire pour l’histoire d’amour, ou alors pour s’en dégoûter et se suicider de suite.

Ne pas lire pour le récit historique, ou alors pour risquer de s’endormir et de relire dix fois le même passage.

Et pourtant, il y a quelque chose qui ne laisse pas indifférent dans ce bouquin. Un puissant hommage aux destins brisés par les guerres, quelles qu’elles soient.

 

Nathalie Bachelerie         
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# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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