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puce Histoire idéale de la mode contemporaine II - Les années 1990 & 2000
Musée des Arts Décoratifs  (Paris)  Du 25 novembre 2010 au 8 mai 2011

Le Musée des Arts Décoratifs et Olivier Saillard, chargé de programmation des expositions Mode et Textile en ce lieu, poursuivent l'exploration de leur "Histoire idéale de la mode contemporaine" avec ce deuxième volet consacrée aux décennies 1990 et 2000.

Le premier épisode placé sous le signe de la création joyeuse s'achevait avec la fin de des années 80, les fameuses années Palace qui finirent englouties par les années sida.

Les deux décennies qui suivent sont celles du capitalisme libéral, pour certains du capitalisme sauvage, et du néo-libéralisme mondial qui va également phagocyter l'univers de la mode et du luxe. Désormais couturiers, stylistes, créateurs et designers du vêtement ressortissent à l'industrie de la mode dont les principales griffes et marques appartiennent aux leaders mondiaux du luxe cotés en bourse.

Concurrence, positionnement, rentabilité, stratégie du flaship store et irruption des directeurs artistiques ne parviennent cependant pas à tarir le flot créatif et, d'une certaine manière, favorise la diversité comme le démontre le choix non tempéré en 30 noms et 150 modèles opéré par Olivier Saillard qui s'accompagne de nombreuses vidéos de défilés.

La fashion sphère, ses satellites et ses électrons libres

Plusieurs lignes de force traversent les années 1990 et 2000.

La haute couture française perd des phares mais s'offre des divas avec le kaiser Karl Lagerfed pour Chanel ou le Fellini de la mode John Galliano pour Dior.

Et Nicolas Ghesquière, le designer visionnaire, ressuscite Balenciaga.

L'élégance à la française perdure avec, chez Lanvin, Claude Montana, le roi des épaulettes, qui passera le témoin à Alber Elbaz, le Woody Allen de la couture, qui crée des vêtements "cosmétiques", des stylistes satellites, le "rock’n’romantic" de Martine Sitbon et l'élégance chic de Véronique Leroy, et parmi les électrons libres, Azzedine Alaia, "The King of Cling" et le recyclage vintage pratiqué par la griffe parisienne E2.

La création transalpine est représentée par le pragmatisme financier des nouveaux venus comme les deux siciliens fondateurs de la marque Dolce & Gabbana qui a choisi le créneau des people.

Mais également des grandes maisons familiales, issues de l'artisanat de la sellerie de luxe telles Gucci et Prada, qui ont su intégré les postulats de la stratégie commerciale de la mondialisation pour diffuser une couture chic.

Les japonais ont fait de Paris la tête de pont de Tokyo qui peine à décoller.

Mené par le pionnier Issey Miyake, et ses emblématiques plissés "pleats please", génération après génération, le clan nippon, que ce soit Yohji Yamamoto et son l'austérité élitiste, le chantre de l'anti-mode Rei Kawakubo ou la techno-couture de Junya Watanabe, creuse avec succès le sillon du design vestimentaire.

Mais la novation principale réside dans le dynamisme de la mode d'outre-Quiévrain.

Voilà venu le temps de "la culture de la mode belge" promue par le Groupe des six, issus de la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten d'Anvers qui fait entrer Anvers dans le gotha des capitales européennes de la mode.

Sont ici présents Dries Van Noten, l'enchanteur, et Ann Demeleumeester, l'exploratrice de la silhouette androgyne à la Patti Smith, et le 7ème "mousquetaire", l'homme invisible, le secret Martin Margiela qui fut styliste chez Hermès.

L'exposition met en évidence le clivage pérenne entre l'excentrique et le minimalisme, l'avant-gardisme et le classicisme réinventé, le spectaculaire et l'expérimental, le styliste et le designer du vêtement, le défilé, la collection capsule et la monstration conceptuelle.

Face au minimalisme toujours d'actualité, la mère du minimalisme, Adeline André, ayant trrouvé un successeur radical en la personne de l'autrichien Helmut Lang qui initie culte du rien, les enfants terribles de la mode

Les vétérans ne désarment pas tels la doyenne des stylistes, Vivienne Westwood, néo-punk représentante du style glam-rock-rebelle de l'undeground londonien, et Jean-Paul Gaultier, le "Tintin au pays des frous-frous" qui accède au Panthéon de la mode par sa longévité obstinée et inspirée.

 

 

  

 

  

 

Et la relève est assurée par les promus de la Central Saint-Martin School of art de Londres, avec Alexander McQueen, le bad boy de la mode britannique, et le turco-chypriote Hussein Chalayan designer-plasticien du vêtement, et Viktor & Rolf, les faux jumeaux azimutés du pays des tulipes.

Entre les deux, pratiquant un métissage d'influences culturelles assumé le couturier français Christian Lacroix, dont les créations ont illuminé cette période.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du volume I de l'exposition : les années 70 & 80

En savoir plus :

Le site officiel du Musée des Arts Décoratifs

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée des Arts Décoratifs


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# 19 juin 2022 : Voilà l'été

Paul McCartney a 80 ans, La Mare aux Grenouilles vient de fêter ses 2 ans, il fait (trop) chaud : pas de doute, c'est bientôt l'été. En attendant une actualité plus légère sur juillet et août, voici de quoi découvrir et aiguiser votre curiosité !

Du côté de la musique :

"Les micros siestes acoustiques Vol 1" de Bastien Lallemant
"Blooming point" de Beach Scvm
"Swing state" de Ben Sidran
"The crowd growls, the crown fails" de Bender
"Reaching out"de Cy
"Méli mélo" de Denis Gancel Quartet & Cie
"Blue songs" de Denis Levaillant
"Freedriver" de Early Spring Horses
Festival LEVITATION #9 :
avec  Péniche, Servo, You Said Strange, Death Valley Girls, Bruit, Pond, Kikagaku, Moyo
Kim Gordon le samedi
Interview de Bruit
interview de You Said Strange
"Philip Glass : Etudes pour piano, intégrale" de François Mardirossian
"The days of Pearly Spencer" de Listen In Bed à écouter en ligne
"I tried to make music with AI and this Happened" de Whim Therapy
et toujours :
"L'innocence" de Lisa Portelli
"Le syndrome de Goteborg" des Fatals Picards
Rencontre avec Laurent Honel des Fatals Picards
"Jokers" de Vincent Peirani
"Paris n'existe pas" de Son Parapluie
"The pleasure is goldmine" de Olivier Rocabois
"Les démons familiers" de Mathias Lévy
"Prince de plomb" de Marcia Higelin
"La dynastie du chouchou" de Listen In Bed à écouter en ligne
Festival Art Rock 2022 avec Kim Gordon, Flore Vesco, Pete Doherty ...
"Social Kaleidoscope" de Boris Maurussane
"Lost in confusion" de Amy Lee & the Loco Project Band
Cosse, Bukowski et Flor Del Fango dans une sélection de clips

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"La Ligne Rose" au Théâtre Lepic
"Believers" au Théâtre Lepic
"Ceci n'est pas une Framboise Frivole" à la Piccola Scala
"Hop-là !" au Théâtre Essaion
en avant-première du Festival Off d'Avignon :
"Une nuit avec Monsieur Teste"
"Je m'appelle Adèle Bloom"
"Second souffle"
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Toyen - L'écart absolu" au Musée d'Art Moderne de Paris
derniers jours pour "Boilly - Chroniques parisiennes" au Musée Cognacq-Jay
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en salle :
"Jungle rouge" de Juan José Lozano et Zoltan Horvath
en streaming gratuit avec :
"Une femme fantastique" de Sebastian Lelio
"La tourneuse de pages" de Denis Dercourt
"Frost" de Sharunas Bartas
"Lady Chatterley" de Pascale Ferran
et le cinéma asiatique en 7 films

Lecture avec :

"Utopia avenue" de David Mitchell
"Omerta" de R.J. Ellory
"Des jours meilleurs" de Jess Walter
et toujours :
"Unfollow" de Luka Juliger
"Traquenoir" de Ed Lacy
"Reste près de lui" de Emily Koch
"Leonard de Vinci" de Jean Yves Boriaud
"Elle est le vent furieux" de Marie Alhinho, Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Flore Vesco, Cyndy Van Wilder & Coline Pierré

Et toute la semaine des émissions sur notre chaine twitch

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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